Quartier résidentiel privilégié, Cimiez s’étend au nord-est du centre-ville sur la colline qui porte son nom. Devenu le lieu de villégiature de l’aristocratie anglaise à la Belle Époque, le quartier abrite plusieurs palaces aujourd’hui convertis en autant d’hôtels particuliers et appartements bourgeois. Visite guidée…
Il se murmure que jadis, la cime des arbres qui recouvraient la colline tutoyait le ciel, donnant au quartier le nom de Cimiez. Plus pragmatiques, les spécialistes considèrent que l’origine de ce nom relève davantage de l’appellation latine Cemenelum, qui aurait évolué phonétiquement pour devenir Cimiez.
Toujours est-il que le quartier se distingue par son remarquable patrimoine de monuments datant de la période romaine jusqu’au début du XXe siècle. Porte d’entrée du site antique qui comprend trois thermes romains datant du IIe siècle, le musée archéologique accueille ainsi une collection de pièces découvertes lors de fouilles de la ville gallo-romaine. Situé à proximité, l’amphithéâtre romain est devenu un lieu de représentation fort prisé pour de nombreux concerts et spectacles, à l’image du Nice Jazz Festival qui s’est déroulé jusqu’en 2010 dans les arènes et le parc adjacent.
Au Moyen Âge, les moines franciscains bâtirent le monastère de Cimiez, qui abrite un cloître du XVIe siècle ainsi qu’un charmant musée. Ses jardins abritent une ravissante roseraie et offrent un point de vue privilégié sur le panorama de ville et du bord de mer. Somptueuse incarnation des villas aristocratiques du XVIIe siècle, le palais Gubernatis est devenu le musée Henri Matisse qui surplombe le parc des Arènes ainsi que les vestiges des vastes oliveraies qui couvraient la colline.
Ancien hôtel construit en 1896, le bâtiment le plus spectaculaire de Cimiez est le Régina. Quels hôtes de marque y ont séjourné ? La Reine Victoria, lors des longues visites hivernales sur la Riviera. En 1930, le bâtiment fut converti en appartements privés – l’un d’eux fut habité par Henri Matisse.
Parmi les splendeurs architecturales qui parsèment le quartier, citons le parc et le château de Valrose, situé au bas de la colline et abritant l’UFR sciences de l’université de Sophia-Antipolis. Sur le boulevard de Cimiez se situe l’ancien hôtel Alhambra, flamboyante incarnation du style mauresque. Enfin, en bordure du boulevard se trouve le musée national Marc Chagall. Avec le musée Matisse, ils exposent plus de 1100 oeuvres qui attirent chaque année 150 000 visiteurs.
Historiquement destiné à une population de retraités, Cimiez a connu un renouvellement remarquable de ses habitants avec l’arrivée de nombreuses familles d’actifs séduits par l’agrément d’un environnement calme et verdoyant et la proximité des crèches, écoles et collèges, commerces, transports en commun et facilité d’accès au centre-ville.