Focus sur la Licence Professionnelle « Métiers de l’Immobilier » de l’IUT de Nice
Lancée en 2007 à l’IUT de Nice, la « LP Immo » a vocation à favoriser l’insertion professionnelle immédiate des diplômés en les formant aux nombreux aspects juridiques, économiques, administratifs et commerciaux des métiers de l’immobilier. Entretien exclusif avec Laurent Merengone, Directeur du Cabinet Merengone & Associés et qui fête cette année ses 20 ans d’enseignement à l’IUT de Nice.
Quels sont les contours de cette Licence Professionnelle ?
Laurent Merengone : Il s’agit d’une formation de niveau Bac +3 qui permet à ses titulaires d’obtenir les cartes professionnelles de négociateur en transactions immobilières, de chargé de gestion locative et d’assistant de syndic. La palette des métiers accessibles grâce à cette formation est large : négociateur en transactions immobilières, chargé de gestion immobilière et locative, conseiller technique en immobilier, assistant syndic de copropriété, gestionnaire de patrimoine immobilier, prospecteur foncier, collaborateur spécialisé en immobilier auprès de cabinets d’avocats ou d’expertise comptable…
Quelles sont les conditions d’admission ?
L.M. : La sélection s’effectue sur dossier et entretien. Les candidats doivent justifier d’un Bac+2 acquis lors d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence générale – laquelle doit comporter une composante juridique et ils doivent, bien entendu, avoir la fibre commerciale.
J’observe avec une grande satisfaction le fait que tous nos élèves se montrent particulièrement motivés tout au long de l’année, ce qui s’est notamment traduit par taux d’actif en emploi de 85% pour les élèves de la promotion 2018.
Si la plupart de nos élèves sont de jeunes étudiants fraîchement titulaires d’un Bac+2, nous accueillons également des étudiants plus âgés dans le cadre d’une reconversion, qui ont déjà une expérience professionnelle solide et souhaitent se lancer dans les métiers de l’immobilier ou bien procéder à une validation de leurs acquis afin d’obtenir une carte professionnelle.
Comment se déroule l’année de formation ?
L.M. : Les cours sont dispensés de septembre à septembre avec, dans un premier temps, une alternance d’une semaine sur deux entre cours et stage puis, dans un second temps, une période à temps plein en entreprise : au total, les périodes se divisent entre 35 semaines en contrat d’alternance et 12 semaines de formation continue.
Un projet tutoré est à réaliser pendant la période d’alternance et un mémoire pendant la formation continue, ce qui permet aux étudiants de mettre à profit les connaissances et compétences acquises en cours d’année.
Voilà désormais 20 ans que vous êtes à la fois enseignant et professionnel de l’immobilier et de la finance.
Comment le métier a-t-il évolué ?
L.M. : En effet, j’ai bénéficié de la qualité de l’enseignement délivré par l’IUT de Nice quand j’étais étudiant. Et voilà aujourd’hui 20 ans que j’y suis enseignant : c’est pour moi un privilège, une façon de rendre à l’université de Nice ce qu’elle m’a apporté.
Concernant l’évolution du métier, l’arrivée du numérique a bouleversé les méthodes de travail en nous dotant d’outils de communication puissants. Ceux qui exerçaient déjà leur métier dans l’immobilier avant qu’internet ne devienne incontournable ont dû apprendre à maîtriser ces outils tandis que pour les plus jeunes, cet environnement numérique est familier.
D’autre part, nous assistons à une complexification du cadre juridique immobilier qui impose aux professionnels une formation initiale rigoureuse, laquelle doit être mise à jour régulièrement au cours de la carrière. À cet égard, la Licence Professionnelle « Métiers de l’Immobilier » délivre un enseignement de premier plan qui se traduit par un niveau d’emploi très élevé pour nos étudiants après l’obtention de leur diplôme.
J’invite ceux qui souhaitent se renseigner sur cette formation à se rapprocher de Madame Amelle Guesmi, qui est responsable de formation de la Licence Professionnelle Commerce – Management et Commercialisation des Biens et Services Immobiliers par mail (lp-immo@unice.fr) ou au +33 (0)4 97 25 82 46.
IUT Nice Côte d’Azur
41 Boulevard Napoléon III
06206 Nice CEDEX 3
lp-immo@unice.fr
Tél. : +33 (0)4 97 25 82 46