L’Unis est le syndicat national des professionnels de l’immobilier et existe depuis 2009 avec le rapprochement de plusieurs syndicats représentants l’ensemble des métiers de l’immobilier. Depuis sa création, la force du groupement repose sur un esprit solidaire et confraternel tout en étant proche des consommateurs et au service des professionnels de l’immobilier.
Structurée en 20 pôles régionaux, l’Unis est réparti sur toute la France. Basée à Nice, l’Unis Côte d’Azur est l’un de ces pôles et couvre le département des Alpes-Maritimes. Nous sommes une centaine d’adhérents et nous travaillons en étroite relation avec l’Unis dans le Var et sur la région Marseille Provence Corse.
Nous sommes allés à la rencontre de Monsieur Dalbera président de l’Unis Côte d’Azur pour une interview exclusive.
Depuis quand êtes-vous le président de l’Unis Côte d’Azur ?
J’ai l’honneur de présider le pôle de l’Unis Côte d’Azur depuis septembre 2019 aux côtés des 12 membres qui constituent le bureau local. J’ai aussi l’honneur de présider la commission nationale de l’innovation, un domaine qui me passionne tout particulièrement.
Quels sont les enjeux de l’UNIS pour 2022 ?
Les enjeux pour cette nouvelle année sont multiples :
Le premier enjeu est de continuer d’accompagner nos clients et les professionnels de l’immobilier face aux situations complexes liées au COVID. La situation sanitaire continue de peser sur le quotidien des entreprises, les copropriétés et sur les projets immobiliers de nos clients. L’Unis continue régulièrement de communiquer sur les nouveautés juridiques et organisationnelles afin d’accompagner ses membres.
La formation des professionnels de l’immobilier est aussi l’une des priorités de notre Syndicat. De nouvelles lois et de nouvelles réglementations ont été annoncées et sont encore à venir autour de la thématique de la rénovation énergétique par exemple. L’Unis souhaite, une fois de plus, être aux côtés des professionnels pour les aider. Nous développons ainsi continuellement des formations sur-mesure en présentiel, en classe virtuelle et en e-learning partout en France qui s’adaptent à toutes ces nouveautés en collaboration avec notre organisme UN+.
Cette année 2022 est aussi une année d’élection présidentielle. L’Unis réaffirme sa volonté de peser dans les concertations et les prises de décisions dans ce débat politique sur les sujets du logement. Au niveau local comme au niveau national, l’Unis gagne en notoriété auprès de nos élus politiques sur le terrain.
Enfin, l’un des enjeux qui me tient tout particulièrement à cœur est bien sûr l’innovation dans l’immobilier. Chaque année, nous organisons les trophées de l’innovation pour mettre en lumière de nouvelles solutions, technologies ou start-ups révolutionnaires.
Véritable vitrine des nouvelles solutions immobilières innovantes, ce rendez-vous est l’occasion de promouvoir de nouvelles idées qui permettent de dynamiser notre secteur d’activité.
Vous avez récemment évoqué sur vos réseaux sociaux la concurrence déloyale des syndics en ligne, pouvez-vous nous expliquer en quoi ils peuvent être un danger pour le consommateur ?
La campagne « Syndic, un vrai métier » a été lancée par l’Unis et se présente en 3 films de moins d’une minute. Cette campagne vise à présenter les différences et les dangers qui peuvent exister entre un véritable syndic professionnel, qui assume une gestion responsable des copropriétés et un prestataire de services, qui donne l’illusion de pratiquer le métier de syndic, mais sans habilitation, sans compétence et sans la responsabilité inhérente.
En effet, le « faux syndic » en ligne, n’a pas le pouvoir de représenter les copropriétaires, de tenir une assemblée générale, d’endosser une responsabilité comme le ferait un véritable syndic professionnel. Dans les faits, avec les faux syndics en ligne, tout repose sur les épaules des copropriétaires bénévoles élus.
Un vrai syndic professionnel détient une carte professionnelle délivrée par l’État, preuve d’une habilitation légale pour gérer un immeuble.
Le vrai syndic signe un contrat avec une copropriété afin d’endosser les responsabilités et de gérer les aspects quotidiens, comptables et financiers de l’immeuble. Il possède à cet effet une responsabilité civile professionnelle qui assure sa gestion ainsi qu’une garantie financière contrôlée chaque année.
Le syndic professionnel anime les réunions de copropriétés, garantit la validité des votes et des décisions ainsi que leur application. Il assure le suivi des travaux et des sinistres dans les immeubles.
Le gestionnaire vient lui-même visiter ses copropriétés en lien direct avec les membres du conseil syndical. Il a reçu des formations et maintient ses connaissances à jour avec des obligations légales de formation tous les ans.
Un faux syndic ne fait rien de toutes ces missions et promet pourtant ce rôle de syndic qu’il ne remplit pas. Les campagnes publicitaires agressives et la concurrence déloyale de ces prestataires vis-à-vis de nos métiers n’est qu’une partie du problème. L’Unis se doit d’informer les copropriétaires sur ces pratiques trompeuses et de les mettre en garde pour la sûreté de leur copropriété et de leur patrimoine.
Renaud Dalbera président de l’Unis Côte d’Azur