La FNAIM, avec l’écrivain et économiste Patrice de Moncan, se sont livrés à un exercice sans précédent : chiffrer la valeur des principales villes de France. Après Paris, Bordeaux, Strasbourg, Marseille et Nantes, cette auscultation immobilière se poursuit à Nice.
L’auteur et les agents immobiliers FNAIM, après avoir fait la somme des 195 562 m2 de logements, des 360 000 m2 de bureaux, entrepôts et des 6 300 commerces, sont arrivés au chiffre de 58,2 milliards d’euros. En termes de valeur patrimoniale, Nice est ainsi la 4e ville de France, derrière Paris, Lyon et Marseille, mais devant Nantes, Bordeaux et Strasbourg.
Quels sont les véritables propriétaires de la ville ?
L’Eglise, la Ville, l’Etat, l’Armée, les Grandes familles… ou plus simplement les copropriétaires ? Et cette structure de propriété, a-t-elle changé au cours des 17 dernières années ?
Combien vaut la ville ? Et quelle serait la valeur de ses principaux monuments s’ils étaient aujourd’hui à vendre ? Combien vaudrait l’aéroport international si, à sa place, étaient construits des F4 de bon standing ? 25 milliards d’euros !
De même, le parc de la Coline du Château pourrait rapporter 2,3 milliards. Quant au célèbre hôtel Le Négresco, son estimation est portée à 53,4 millions d’euros.
En additionnant seulement dix monuments et lieux emblématiques (sachant que Nice en compte beaucoup plus) la ville serait réévaluée de plus de 27,8 milliards d’euros supplémentaires. Mais bien évidemment, il ne s‘agit là que d’une construction intellectuelle.
En revanche, les éléments factuels et les évaluations chiffrées de la valeur du parc immobilier niçois, quartier par quartier, constituent une base de donnée précieuse pour qui souhaite acquérir ou vendre un bien.
Pour tous ceux qui sont attachés à la ville de Nice, cet ouvrage constitue une mine de données inédites.
Patrice de MONCAN. L’auteur – Doctorat ès Sciences économiques et Licence d’Histoire – a publié plus de trente ouvrages sur la ville et la propriété immobilière dont : « À qui appartient Paris ?», « À qui appartient la France ? », et récemment « Que Vaut Paris ? », « Que vaut Bordeaux ? » et « Que vaut Strasbourg ? ». Il dirige Orsières Conseil / l’Observatoire de la propriété immobilière qu’il a fondé en 1980.
Jean-François BUET, (avant-propos), après avoir occupé l’ensemble des mandats aux échelons national et local, est le Président de la FNAIM depuis 2012.
Dominique ESTROSI-SASSONE (préface), est Sénateur des Alpes-Maritimes, Maire Adjoint de Nice, Conseillère Métropolitaine, Présidente de la commission Logement Rénovation Urbaine et Cohésion Sociale.
Frédéric PELOU (introduction) est le Président de la FNAIM Côte d’Azur.
Que vaut Nice ?
Prix public : 20,00 euros.
Préface : Jean-François Buet
Date de parution : juin 2017
Éditeur : Les Éditions du Mécène