Palais Immobilier : 31 années d’expérience et 2 nouvelles agences
Déjà fort de 6 agences implantées à Nice, le Groupe Palais Immobilier ajoute deux nouvelles enseignes à son portefeuille avec deux beaux emplacements, à Villefranche-sur-Mer et Menton. Entretien avec Stéphane Blanco.
Comment est articulé votre portefeuille d’agences ?
Stéphane Blanco : Le Groupe Palais Immobilier s’articule autour de 2 pôles. Celui de Nice Ouest comprend 3 agences : celle située sur au 197 Promenade des Anglais, soit l’agence historique de Fabron qui est en activité depuis plusieurs décennies. La seconde, Ginestimmo – implantée au 341 chemin de la Ginestière – accumule 30 ans d’exercice, nous l’avons reprise voilà 5 ans. Quant à l’agence Araucaria, – dernière ouverte au 63 Avenue Sainte Marguerite – elle rayonne essentiellement sur les secteurs du Boulevard Napoléon III et l’avenue Raoul Dufy.
Sur les secteur Centre et Est de Nice, mon associé Patrick Macanda a développé 3 agences : celle du Vieux Nice – 23 Rue de la préfecture – qui est en activité depuis 1989, celle du quartier Notre Dame – 13 avenue Notre Dame – et enfin une agence plus récente qui a ouvert il y a deux ans, située sur le quai du Port au 7 Boulevard Franck Pilatte.
À ces 6 agences nous venons d’ajouter une nouvelle enseigne à Villefranche-sur-mer – il s’agit d’une création d’activité – au 18 Avenue Maréchal Foch, ainsi qu’une reprise d’agence à Menton, au 65 Porte de France.
Pourquoi de tels emplacements pour ces deux nouvelles enseignes ?
S.B. : Le point commun à toutes nos agences, c’est leur emplacement privilégié. Qu’il s’agisse de notre agence de Fabron, implantée à l’angle de la Promenade et de l’avenue de Fabron qui est le lieu de descente des collines Ouest de Nice, ou encore celle de Ginestimmo qui se situe au cœur du pôle de vie à St Antoine, mais également pour chacune de nos agences qui jouissent toutes d’un bel emplacement, nous avons toujours donné la priorité à une implantation stratégique.
C’est naturellement le cas pour ces deux nouvelles agences : celle de Villefranche qui jouit d’une visibilité remarquable à l’entrée de la ville et nous permet de monter en gamme en termes de clientèle et de produits, et celle de Menton qui s’est présentée comme une opportunité en répondant à notre cahier des charges.
Quels sont vos cœurs de métier ?
S.B. : Nous sommes spécialistes de la Transaction immobiliere, ainsi que de la Location et Gestion Locative dans nos agences de Fabron et du Vieux Nice, soit 6 collaborateurs qui gèrent un portefeuille de 800 lots sur les deux bureaux. Ayant connu l’immobilier à l’ancienne, nous avons participé à l’évolution du métier et sommes convaincus à la fois de la plus-value qu’offrent les moyens de diffusion actuels mais également de la nécessité de travailler en collaboration avec les professionnels du métier. C’est pourquoi nous sommes adhérents au MLS, qui nous permet de partager les nombreux mandats exclusifs dont nous bénéficions. Loin de la tendance actuelle qui est à l’ouverture de gros market centers immobiliers avec une armée de négociateurs et pour seul objectif le profit, nous avons fait le choix de la qualité. Nos agences à taille humaine qui emploient sur le long terme un nombre raisonné de négociateurs spécialistes de leur secteur, nos méthodes de travail rigoureuses, nos outils performants et notre savoir-faire reconnu sont au service de nos clients. Nous sommes attachés aux notions d’éthique, de confiance et de compétence.
Quelles tendances voyez-vous se dessiner sur le marché actuel ?
S.B. : Le volume de transactions est bon, si on regarde les deux dernières années. La tendance des prix est légèrement baissière, avec cependant plusieurs disparités : dans les quartiers prisés tels que le Mont Boron ou le Port, les prix évoluent favorablement. Tout cela donne un marché plutôt stable et favorable à l’investissement.
À quoi tient une transaction optimale ?
S.B. : De mon point de vue, elle incombe au professionnel de l’immobilier qui doit réunir un mandat exclusif et une estimation du juste prix. Ce dernier doit être le plus ambitieux possible mais réalisable, compte-tenu de la réalité du marché. Réunies, ces conditions permettent de conclure une transaction optimale pour le vendeur et l’acheteur, dans un délai de 3 mois. C’est la raison pour laquelle les transactions au bon prix ne se réalisent plus entre particuliers, mais en agence. Notre plus-value, en tant que professionnels, réside dans l’accompagnement de l’acheteur et du vendeur à chaque étape du processus. Cette dynamique gagnant / gagnant permet au vendeur de réaliser une transaction dans des conditions optimales et à l’acheteur de faire aboutir un projet capital. Apporter à chacun de nos clients cette pleine satisfaction demeure notre objectif premier.