Nestor & Jeeves : le spécialiste de la location saisonnière à Nice
Établie à Nice au 43, rue de France, la conciergerie Nestor & Jeeves est spécialisée dans la location saisonnière de biens meublés et entièrement équipés : 194 appartements dans le centre de Nice sont ainsi proposés avec une vaste gamme de services gratuits. Entretien avec Franck Hamon, fondateur de cette conciergerie dynamique.
Que comprend l’offre de Nestor & Jeeves ?
Depuis 4 ans, Nestor & Jeeves propose à Nice une sélection de biens meublés et entièrement équipés pour une location qui peut aller de 3 à 90 nuits. Soit 194 appartements disponibles à Nice et répartis en 4 catégories : « Budget », « Classic », « Premium » et « Exception ». À titre d’exemple, pour un 3 pièces, les prix s’échelonnent de 100 euros la nuit pour un appartement « Budget » et peuvent atteindre 350 euros la nuit pour un bien de la collection « Exception ». Nous accueillons 30% de Français et 70% d’étrangers en provenance du monde entier, et cela tout au long de l’année.
Comment votre offre se distingue-t-elle des biens disponibles sur AirBnB, et ceux en provenance de l’hôtellerie ?
La distinction est claire : AirBnB n’est pas un concurrent mais est une simple plateforme publicitaire qui met en relation des propriétaires ou des conciergeries avec des clients voyageurs. Nestor & Jeeves est présent sur une trentaine de plateformes publicitaires y compris, naturellement, AirBnB. La clientèle des hôtels est différente de celle qui choisit la location saisonnière. Nous ne sommes aucunement concurrents des hôtels, il s’agit d’un métier différent, qui s’adresse à une clientèle distincte.
L’activité de location saisonnière est-elle réglementée ?
En effet, notre activité de location saisonnière est réglementée : nous collectons et reversons la taxe de séjour à la Mairie de Nice, et seuls les détenteurs de la carte professionnelle d’agent immobilier – c’est notre cas – et les agents de voyage, sont autorisés à gérer les échanges d’argent qui interviennent lors de la location. À l’inverse, les conciergeries sans carte professionnelle qui se lancent sur ce créneau ne peuvent proposer des appartements que sur AirBnB qui se charge de leur verser leurs commissions et de rétribuer directement les propriétaires. Contrairement aux professionnels, la loi ne les autorise pas à gérer l’aspect financier de cette activité.
Par ailleurs, en tant que professionnels, nous sommes assujettis à des contributions et notamment à des frais d’assurance significatifs pour sécuriser nos prestations. Or ce n’est pas le cas pour les non professionnels : leur activité n’étant pas soumise à ces charges, ils ne peuvent pas apporter les garanties qui sont les nôtres.
Quels sont les services compris dans votre prestation ?
Nous sommes une entreprise de location saisonnière qui comprend un service de conciergerie accessible en ligne : bagagerie, réservation de taxi, de restaurant et de tous types de loisirs sur la Côte d’Azur, petit déjeuner dans leur appartement, navette aéroport, assistance 24h/24, équipements pour bébés, commandes particulières, etc… Comme à l’hôtel, nous remettons les clés aux clients voyageurs à notre réception multilingue 7 jours / 7, et ce gratuitement même jusqu’à minuit, en s’assurant de son identité et en prenant un dépôt de garantie par carte bancaire.
En outre, nous employons une équipe marketing dédiée à la commercialisation des appartements – notre avons une Responsable maintenance pour la logistique ainsi qu’une Gouvernante qui manage notre propre équipe de ménage – ce qui nous permet d’assurer jusqu’à 35 arrivées et départs dans la même journée.
Enfin, nous offrons aux propriétaires une application dédiée à la traçabilité des événements et incidents qui leur permet de savoir tout ce qui se passe dans leur appartement.
La mairie de Nice a souhaité encadrer la location saisonnière afin de favoriser le logement pour les actifs locaux et afin d’éviter qu’un trop grand nombre d’appartements ne soient utilisés comme des chambres d’hôtels pour les touristes. Comment percevez-vous cette initiative ?
L’intention est fondée et louable. Mais dans les faits, les appartements que nous proposons sont des résidences secondaires, et en aucun cas ils ne pourront servir aux actif locaux. Malheureusement la nouvelle législation limite à 6 ans la durée pendant laquelle un appartement destiné à la résidence secondaire peut être utilisé pour la location saisonnière. Cela pose plusieurs problèmes : que se passera-t-il dans 6 ans, lorsque tous ces appartements seront retirés du marché de la location saisonnière ? Sachant que cette clientèle n’est pas celle qui séjourne dans les hôtels, quelles solutions de logement la ville leur proposera-t-elle ? Pour nous permettre d’engager un dialogue avec la Mairie de Nice et les hôteliers, et afin d’envisager ensemble de nouvelles solutions, nous participons en conséquence à l’association UPLS (Union des Professionnels de la Location Saisonnière) qui rassemble plus de 20 professionnels sur Nice.
www.nestor-jeeves.com
43, rue de France – 06000 Nice
Tél. : 04 83 76 07 50
Mail : booking@nestor-jeeves.fr