Ludovic Gallo…….du football à l’immobilier
Ancien footballeur professionnel reconverti dans l’immobilier, Ludovic est aujourd’hui directeur associé des deux agences Lotte Gallo implantées à Nice. Portrait.
Comment s’est faite la transition du foot à l’immobilier ?
Ludovic Gallo : Grâce à un concours de circonstances. Depuis l’âge de 13 ans, lorsque j’ai quitté Nice pour intégrer le centre de formation de l’AJ Auxerre, je n’ai fait que du foot. Et un peu d’école (rires). Or je n’avais pas anticipé ma reconversion. Après ma carrière de joueur en club (OGC Nice, Sporting Toulon Var, AC Pistoiese, US Cagnes, Rapid de Menton, NDLR), j’ai poursuivi une carrière au niveau amateur où j’ai occupé des postes au service des sports de la Mairie de Menton. C’est à cette époque qu’un ami qui ouvrait une agence immobilière m’a proposé de le rejoindre pour travailler avec lui. J’ai dit oui. J’ai tout de suite apprécié ce métier – voilà maintenant 12 ans que je l’exerce et je n’arrive pas à décrocher tant il me plaît : le contact quotidien avec des personnes très différentes, la liberté de mouvement et de choisir mon emploi de temps comme je le souhaite.
Quels sont les cœurs de métier de vos deux agences ?
L.G. : Notre première agence Lotte Gallo est implantée depuis 10 ans dans le quartier du Parc Impérial, au 36 avenue Paul Arène et nous avons ouvert, il y a 2 ans, une seconde agence dans le quartier Est de Nice, au 9 avenue de la République. Transaction, location et gestion sont nos activités principales. Nous intervenons dans toute la ville de Nice, avec une spécialisation dans les quartiers de Saint-Pierre de Féric, du Parc Impérial et des Baumettes et apportons à nos clients des conseils et un suivi personnalisé pour tout achat, vente, investissement, location et gestion de biens, y compris en viager.
Quelle est votre perception du marché sur ce secteur ?
L.G. : Clairement, nous recevons de plus en plus de demande. Souvent, en début d’année, on entend dire que le marché est compliqué et que l’année va être difficile. Or voilà plusieurs années qu’au contraire, le marché se porte bien. Notre chiffre d’affaire et notre portefeuille de gestion affichent une croissance soutenue : étant partis de zéro, nous disposons aujourd’hui d’un portefeuille de 170 lots.
D’une part, les taux d’emprunt très bas incitent les particuliers à acheter leur résidence principale et d’autre part, nous avons la chance de vivre dans une très belle région et dans une ville magnifique : hormis au moment des fêtes et au mois d’août, le marché niçois reste très dynamique toute l’année.
Quel est le profil de votre clientèle ?
L.G. : Typiquement Niçoise. Nous accueillons une très forte majorité de clients français, qui vivent et travaillent à Nice. Nous recevons également certains étrangers, notamment Italiens – je le parle couramment – ainsi que des anglo-saxons et des Russes. Certains acheteurs viennent de Paris mais nous avons la chance de beaucoup travailler dans le très beau quartier de la colline de Saint-Pierre de Féric, au-dessus du Parc Impérial, qui est très recherchée par nos clients.
Comment se distingue l’Etude Lotte Gallo vis-à-vis de la concurrence ?
L.G. : Nous ne réfléchissons par particulièrement à cette notion de concurrence. Je sais bien qu’il y a plusieurs centaines d’agences immobilières à Nice mais nous avons toujours travaillé de la même façon. Nous avons développé un savoir-faire qui est reconnu dans notre zone d’excellence. Chaque semaine, des agences immobilières ouvrent et chaque semaine, des agences ferment. Nous sommes là depuis plus 10 ans. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. J’ai toujours connu la concurrence avec le foot, donc elle ne me fait pas peur. Au contraire. Elle me fait avancer car dans ce métier il faut sans cesse se remettre en question. A vrai dire, je vois davantage les autres agents immobiliers comme des confrères et nous travaillons très bien avec certains d’entre eux. L’Etude Lotte Gallo fait partie du MLS, qui compte près de 300 agences à Nice, avec qui nous collaborons au quotidien.
- Etude Lotte Gallo Immobilier
36 Avenue Paul Arène 06000 Nice
Etude Lotte République
9, Avenue République 06000 Nice
Tél. : +33 4 92 10 10 25 / +33 4 97 20 15 66
Mail : info@etudelotte.com / republique@etudelotte.com
www.etudelotte.com