Immobilière GTI Vallée du Paillon : la nouvelle agence ORPI de l’arrière-pays Niçois
Déjà installé à Nice au 35, rue Pastorelli et 1, rue A. Karr, Moïse Vergeot vient de réaliser l’acquisition d’une nouvelle agence située à Blausasc, qui rejoint le réseau ORPI. Entretien.
Pourquoi avoir décidé d’acquérir cette nouvelle agence ?
J’ai été séduit par son implantation dans l’arrière-pays niçois, à la Pointe de Contes, où il n’y avait jusqu’alors pas d’enseigne ORPI. Cet emplacement nous permet de rayonner sur la vallée du Paillon et les communes de l’Escarène, Lucéram, Contes, La Trinité, Bendejun, Peille, Peillon, Drap, Cantaron… Par ailleurs, le rond-point où se situe l’agence enregistre le passage de 30 000 voitures chaque jour – un atout sur le plan stratégique. Enfin, le fait que l’agence dispose déjà d’une activité de gestion locative est en ligne avec notre méthode de travail car cette activité a un impact positif sur la transaction. Nous allons par conséquent y exercer les métiers que nous maîtrisons déjà dans les agences de Nice, à savoir la transaction, la location et la gestion locative.
Comment envisagez-vous le développement de cette nouvelle enseigne ORPI ?
Deux collaborateurs ont rejoint l’équipe de deux personnes qui exerçait déjà sous l’ancienne direction. Nous allons les laisser se mettre en place avant d’envisager, éventuellement, le renfort d’un négociateur supplémentaire. L’objectif est de poursuivre le développement de la gestion locative et de la location tout en augmentant le volume de transactions.
Quelle est votre perception du marché niçois que vous connaissez bien et de celui de la Vallée du Paillon, qui intègre désormais votre périmètre d’intervention ?
Le marché de la Vallée du Paillon s’avère de plus en plus attractif pour les actifs niçois qui peuvent y acquérir des biens affichant une plus grande superficie qu’en ville et bénéficier de tarifs plus bas, dans un cadre verdoyant et paisible – c’est le cas pour plusieurs de mes collaborateurs qui ont fait le choix de travailler à Nice mais de résider dans l’arrière-pays. Quant au marché Niçois que je connais bien, il affiche un dynamisme soutenu grâce, notamment, aux nombreux investissements locatifs et aux actifs locaux qui tirent avantage des taux d’emprunt très favorables. Du fait de la forte demande qui favorise les vendeurs, nous observons une légère hausse des tarifs, en particulier pour les petites superficies en ville, tandis que le prix des villas en périphérie demeure stable.
Comment parvenir, pour les vendeurs comme les acquéreurs, à une transaction optimale ?
Côté vendeur, la bonne approche consiste à éviter de surestimer son bien afin qu’il ne reste pas trop longtemps sur le marché et perde ainsi son attractivité. Conserver une marge de négociation, oui, mais rester raisonnable et en cohérence avec le marché. Nous sommes de fervents défenseurs du mandat exclusif partagé. Grâce aux fichiers tels que le MLS et l’AMEPI, ce principe rentre dans les meurs depuis une dizaine d’années. Cela crée une véritable dynamique de commercialisation que nous constatons à chaque fois que nous affichons dans les bases ORPI, MLS et AMEPI un bien au juste prix : nous recevons rapidement de très nombreuses demandes de visites de la part d’acquéreurs potentiels, qui conduisent à une transaction rapide.
À l’inverse, un bien confié à différentes agences en mandat simple court le risque d’être affiché sur plusieurs supports à des prix différents, avec des moyens de communication disparates et des photos de qualité variable, ce qui a un impact négatif sur sa qualité perçue.
La progression constante du mandat exclusif dans le nombre des transactions réalisées témoigne de la plus-value qu’il apporte à tous les acteurs : vendeurs, acquéreurs et agents immobiliers.
Côté acquéreur, la clef d’une recherche réussie repose sur un échange avec un professionnel qui puisse fournir une image réaliste des biens accessibles pour le budget engagé.
Nous avons tous des attentes hautes pour notre acquisition. Or, à moins de disposer d’un budget très confortable, il est rare de trouver un bien qui corresponde à 100% à nos critères. Il faut donc savoir se fixer des priorités dans la liste des prestations attendues. Le rôle de l’agent immobilier est déterminant dans la structuration de cette recherche.
Immobilière GTI Vallée du Paillon
1&3 RD 2204 – 06440 Blausac
+33 (0)4 93 79 60 81 / immobilieregtivallee@orpi.com
Vente & Location 35 rue Pastorelli – Nice
+33 (0)4 93 62 41 62 / immobilieregti@orpi.com
Gestion Locative 1 rue Alphonse Karr – Nice
+33 (0)4 97 03 25 25 / contactfag@orpi.com