Immobilière Côte d’Azur fête ses 10 ans d’activité
Implantée sur le secteur de Gairaut et dans le centre-ville de Nice, spécialiste de la transaction, Immobilière Côte d’Azur a développé une relation de confiance et de proximité avec ses clients.
Entretien avec Didier Blanc, son fondateur.
Comment à débuté Immobilière Côte d’Azur ?
En voulant vendre la maison de mes parents à Gairaut, j’ai réalisé qu’il n’existait aucune agence immobilière dans le quartier. Voilà comment m’est venu l’idée d’ouvrir ma propre agence. Alors directeur commercial dans une société spécialisée dans le matériel médical, je me suis engagé dans cette nouvelle direction en 2009. Cinq ans plus tard, l’opportunité d’acquérir un local dans le centre-ville de Nice s’est présentée, qui coïncidait avec ma volonté de diversifier l’activité d’Immobilière Côte d’Azur.
En effet, à Gairaut, notre clientèle est composée en majorité de professions libérales qui souhaitent acquérir des villas ou des terrains. La seconde agence nous a permis d’apporter notre savoir-faire en matière de transaction à des particuliers – parmi lesquels de nombreux primo-accédant – en quête d’appartements dans le centre.
Quel est votre périmètre d’intervention ?
L’agence de Gairaut nous confère une parfaite connaissance des collines environnantes, jusqu’à Aspremont, Falicon et Colomars, ainsi que sur le quartier de Rimiez et le haut de la colline de Cimiez. Dans le centre de Nice, nous intervenons très souvent sur les rues de Lépante, Foch et le quartier de la Libération.
Quel regard portez-vous sur le mandat exclusif ?
Immobilière Côte d’Azur est une agence totalement indépendante. Ceci étant, nous sommes adhérents au MLS ainsi qu’à l’AMEPI. Le nombre de transactions réalisées via le mandat exclusif est en progression constante. Cette façon de travailler qui repose sur la collaboration constitue d’ailleurs un argument décisif : aujourd’hui, un bien enregistré sous mandat exclusif se vend en moins de trois mois. Les vendeurs ne s’y trompent pas.
Vous fêtez cette année le 10e anniversaire d’Immobilière Côte d’Azur. Comment ont évolué les prix et le volume des transactions ?
À nos débuts, en 2008, les prix étaient élevés, avant de subir une lente érosion, en particulier dans le secteur de Gairaut. Au cours des trois dernières années, les prix se sont stabilisés tandis que les taux d’emprunt atteignaient des valeurs historiquement basses ; le volume de transactions a explosé. Les vendeurs ont compris qu’ils ne pouvaient plus s’enrichir en vendant leur résidence principale et qu’il fallait désormais afficher un prix de vente en phase avec la réalité du marché pour que le bien trouve un acquéreur dans des délais satisfaisants.
Comment accompagnez-vous vos clients au long du processus de transaction ?
Bienveillants et professionnels, nous mettons au service de nos clients notre connaissance du marché et notre savoir-faire. Nous aidons les vendeurs à estimer leur bien au juste prix tandis que nous fournissons aux acquéreurs une idée précise du type de bien que leur budget leur permet d’acquérir. Dans les deux cas, nous invitons nos clients à s’engager dans la transaction sans se précipiter.
Grâce à l’évolution des technologies, le métier change. Quel regard portez-vous sur les nouveaux outils aujourd’hui disponibles ?
Pour les prises de vues de certains biens tels que les villas, nous avons désormais recours au drone, ce qui nous permet d’enrichir la présentation de ces produits et de les mettre davantage en valeur tout en offrant à l’acquéreur une vue d’ensemble appréciable.
Nous sommes attentifs aux nouveaux outils tels que la visite virtuelle tout en demeurant conscient que cela ne s’adresse pas à tous nos clients – séduisante pour certains, la technologie peut s’avérer intimidante. En revanche, nous offrons désormais à nos clients la garantie « vices cachés » avec notre partenaire HORIZON #1641: si un défaut indécelable qui a échappé au vendeur et à l’agent immobilier se révèle après la transaction, ce dernier est couvert par cette assurance. Pour un acquéreur, c’est un gage de sérénité.
Quels sont vos axes de développement ?
Entretenir avec nos clients la relation de confiance que nous avons établie grâce à notre proximité. Sur le secteur de Gairaut, tous mes collaborateurs vivent dans le quartier, de sorte que nous connaissons la plupart des acteurs locaux. C’est une force et un gage de satisfaction pour nos clients.
Immobilière Côte d’Azur
CENTRE VILLE : 11 Bd Raimbaldi – 06000 Nice / +33 (0)4 93 13 01 31
Gairaut : 142 avenue de Gairaut – 06100 Nice / +33 (0)4 93 98 09 81
d.blanc@ica-nice.com / www.immobilierecotedazur.com