EX’IM Nice : sécuriser les hommes, les bâtiments et protéger l’environnement
Depuis 1997 et le vote de la Loi Carrez, réaliser un diagnostic immobilier est devenu obligatoire pour toute transaction immobilière. Réseau national fort de 73 agences, EX’IM propose une offre globale : diagnostic immobilier, contrôle amiante / plomb et maîtrise de l’environnement. Entretien avec Matthias Wegener, directeur du cabinet de Nice.
En quoi consiste l’expertise du cabinet EX’IM Nice ?
Matthias Wegener : Notre cabinet indépendant est membre du réseau EX’IM : notre expertise repose sur la réalisation du diagnostic immobilier traditionnel requis par la loi, qu’il s’agisse de transaction, de location, d’activité de syndic, de promotion immobilière, de marchands de biens ou tertiaire.
Nous intervenons également dans d’autres domaines tels que l’établissement d’états des lieux locatifs ou d’état descriptif de division dans le cas de la création ou modification de la copropriété d’un bien. Nous sommes par ailleurs un bureau de contrôle réalisant des repérages amiante avant travaux / démolitions.
Dans de ce dernier cas, nous délivrons des rapports d’analyse qui permettent au propriétaire du bien de prendre les mesures nécessaires pour réaliser les travaux requis dans le respect du Code de la Santé et du Code du Travail.
Depuis 2006, notre cabinet compte 7 collaborateurs Notre cabinet compte 7 collaborateurs et nous intervenons essentiellement de Saint-Laurent-du-Var jusqu’à Menton en passant par l’arrière-pays, jusqu’à Isola. Ceci étant, nous intervenons là où nos clients ont besoin de nous en leur offrant néanmoins la possibilité de travailler avec un cabinet EX’IM plus proche de chez eux, le cas échéant. Cette vaste couverture du territoire compte parmi les atouts de notre réseau de franchise national.
Qui sont vos clients ?
M.W. : Notre client final est le propriétaire du bien : il peut s’agir d’un particulier qui possède un appartement, d’un professionnel qui exploite un local commercial, ou encore d’une collectivité. Nous pouvons également être missionnés par un architecte, un avocat ou un huissier, selon le cadre de la mission.
Concrètement, nous travaillons avec un large panel de clients, notamment avec les réseaux d’agences immobilières, les syndics, promoteurs, architectes et marchands de bien. Notre équipe est composée de 4 techniciens certifiés et d’un service commercial disponible en parallèle, ce qui permet répondre à des volumes de travaux importants – capacité rare, dans la région.
Quels sont vos axes de développement ?
M.W. : Les métiers de l’amiante : actuellement, l’un des axes est la réalisation du diagnostic global à destination des copropriétés. Nous réalisons pour elles un audit documentaire ainsi qu’un contrôle technique du bâtiment.
Il s’agit d’un diagnostic complet qui a pour objectif de fournir aux syndics un constat à date de l’état de santé du bâtiment avec une prescription de travaux à réaliser.
L’objectif de ce diagnostic est de permettre aux copropriétaires d’avoir une idée concrète et claire sur l’évolution du bâti et d’organiser les rénovations en fonction des nécessités. Ce « DTG » contient également une évaluation chiffrée, bien que sommaire, ce qui permet une meilleure projection dans le temps.
D’autre part, la franchise est activement engagée dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, le repérage amiante dans les navires, la gestion des déchets. Cela va naturellement se traduire par le recrutement – à la discrétion de chaque cabinet EX’IM selon son stade de développement – de spécialistes de la Santé Publique. Je précise à cet égard qu’à l’échelle nationale, EX’IM recrute. Nos métiers s’adressent à des professionnels qui peuvent être issus des métiers du bâtiment, qui ont le goût de l’investigation, du contact humain et qui aiment travailler dans une grande diversité d’environnements avec une grande autonomie. J’invite les candidats potentiels à se rendre sur
EX’IM Azur
20, boulevard Lech Walesa – 06300 Nice
Tél. : +33 (0)4 93 89 75 68
www.exim.fr