Chantal Pattou Immobilier : Notre passion, votre rêve
Établie au cœur du Carré d’Or, sa première agence a connu dès le lancement une croissance soutenue qui a permis à Chantal Pattou d’ouvrir une seconde enseigne dans le quartier du Port. Entretien.
Pourquoi avoir décidé d’ouvrir une seconde agence dans le quartier Garibaldi ?
Chantal Pattou : Notre première agence située au 3 rue Maccarani constitue un emplacement privilégié dans le secteur du carré d’Or, auquel s’est effectivement ajouté, l’an passé, notre nouvelle agence dans le quartier de la Place Garibaldi. Cela nous permet d’intervenir dans le quartier du port, mais également au Mont Boron, à Villefranche, voire à l’extérieur de Nice, selon les besoins de nos clients. Nous nous consacrons exclusivement à la transaction et sommes adhérents au MLS
Quel regard portez-vous sur ces deux années d’exercice ?
C.P. : Le premier bilan est positif. Notre clientèle d’acheteurs qui était essentiellement composée de français a connu ces derniers temps une recrudescence d’étrangers – notamment en provenance d’Autriche et des pays scandinaves – lesquels disposent de budgets confortables pour investir dans des studios ou des 2 pièces à vocation locative.
Dans chacune de nos deux agences, la demande demeure soutenue : dans le quartier du port, nos clients recherchent essentiellement un investissement locatif ou bien un pied-à-terre de petite surface tandis qu’à proximité de la promenade, les budgets plus généreux permettent d’accéder à des produits exclusifs.
Vous êtes adhérente au MLS. Quelle est selon vous la marge de progression du mandat exclusif en termes de parts de marché ?
C.P. : Le mandat exclusif fait son chemin dans les esprits mais nous rencontrons encore certaines réticences de la part de propriétaires qui ne mesurent pas les multiples avantages que présente cette façon de travailler en collaboration avec les agences adhérentes au MLS : ils craignent d’être captifs. Nous avons donc un travail de pédagogie à effectuer, mais les délais de vente raccourcis parlent pour nous. Concrètement, les biens qui nous sont confiés sous mandat exclusif se vendent, en moyenne, sous deux mois.
En tant que spécialiste de la transaction, quelle est selon vous la formule d’une transaction optimale à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur ?
C.P. : Notre métier consiste à satisfaire la demande de nos clients. Or les acquéreurs doivent être conscients que leur liste de critères ne peut être satisfaite à 100% que si leur budget est en phase avec la réalité du marché. Charge à nous de mettre en œuvre notre savoir-faire, nos outils et notre réseau pour y parvenir. Simultanément, les vendeurs doivent comprendre que leur bien ne pourra se vendre sous les meilleurs délais que si le prix affiché est, lui aussi, en phase avec la réalité du marché.
Visites virtuelles, signature en ligne, prises de vue par drone, etc. Comment vous situez-vous vis-à-vis des nouvelles technologies qui font évoluer votre métier ?
C.P. : Naturellement, nous restons en phase avec l’évolution des outils et des méthodes de travail dans l’immobilier. Ainsi, nous proposerons bientôt à nos clients la visite virtuelle des biens. C’est une aide appréciable mais pour moi qui pratique ce métier depuis 25 ans, rien ne remplace le contact humain et la visite réelle. Je préfère accompagner mes clients et répondre à toutes leurs questions sur place. Le virtuel apporte une bonne vue d’ensemble mais ne restitue pas l’atmosphère d’un bien ni le contact privilégié que nous pouvons établir en face à face avec l’acquéreur.
Quels sont vos axes de développement ?
C.P. : Nous sommes très attachés à la dimension humaine de notre entreprise et la qualité d’échange avec nos clients qui nous permet de leur délivrer une prestation personnalisée. Nous ne faisons pas partie d’un réseau mais sommes une entreprise familiale, qui se distingue par sa qualité d’écoute et d’accompagnement. Afin de leur apporter la plus grande satisfaction, nous avons établi un partenariat avec Agences Privées qui nous permet aujourd’hui de diffuser les biens de nos clients sur une centaine de passerelles et donc de leur offrir une excellente visibilité.
www.immo-chantalpattou.com
3 rue Maccarani – 06000 Nice – Tél. : +33 (0)4 93 87 30 50 7
Rue Bonaparte – 06000 Nice – Tél. : +33 (0)4 92 12 50 30