La nouvelle agence dédiée à l’immobilier d’entreprise.
Directeur de Century 21 Lafage Transactions, Benjamin Mondou inaugure sa 8ème agence au 12 Quai Papacino, sur le port de Nice. Interview.
Pourquoi consacrer une nouvelle enseigne aux locaux professionnels ?
Notre nouvelle agence s’étend sur 120 m2 où je me suis entouré de 5 collaborateurs spécialisés chacun dans un domaine de l’immobilier professionnel : hôtels, cafés & restaurants, baux commerciaux, droits au bail, emplacements N°1…
Auparavant, nous avions un département commerce mais j’ai décidé de consacrer une agence à cette activité exclusive car nous faisons face à une demande croissante de la part de professionnels français et étrangers qui veulent investir, acheter des hôtels, des cafés, des restaurants, de même que des franchises nationales qui s’implantent dans notre région.
Quels sont vos objectifs pour Century 21 Lafage – Horeca Commerces ?
Devenir un des acteurs incontournables dans la région pour la mise en vente de commerces. Nous intervenons à Nice, bien entendu, mais bien au-delà : Cagnes-sur-mer, Vence, Saint-Paul-de-Vence, Cannes et jusqu’au Var, Villefranche, Beaulieu et Cap d’Ail.
Quel est votre perception de ce marché spécifique ?
La concurrence y est moins forte que sur le marché traditionnel du logement : il y a donc une place à prendre. En outre, compte-tenu de la transformation de la ville de Nice et de son attractivité croissante, notamment grâce à la présence de l’aéroport et de l’évolution de ses infrastructures, j’ai observé une hausse significative de la demande de la part des professionnels en quête de locaux pour y développer leur activité – en particulier les hôtels, les cafés, les restaurants, les entrepôts, les bureaux et les emplacements N°1 tels que l’avenue Jean Médecin, l’avenue de Verdun, le quartier du Port ou encore la Coulée Verte, tous desservis par le Tram.
Par ailleurs, les habitudes commerciales évoluent. Auparavant, on développait la périphérie des villes. Aujourd’hui, nous sommes davantage en quête de proximité, à l’image des grandes enseignes de distribution qui déploient désormais de petites surfaces au cœur de la ville. McDonald’s, par exemple, cherche de petits espace pour implanter des « mini Mc Do ».
Quel est le contour de votre prestation ?
Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur démarche avec, naturellement, des avocats fiscalistes, des banquiers, des notaires. C’est une prestation à 360°, pour laquelle je me suis associé avec l’agence leader de l’activité commerciale à Paris : Horeca (Hôtels/Restaurants/Cafés), dirigée par Charles Marinakis et Bruno Marcillaud.
Nous associons ma connaissance du tissu local et leur savoir–faire auprès de la clientèle nationale.
Je suis ravi de me lancer dans ce nouveau projet qui est différent de ce que j’avais fait jusqu’à présent. Il s’agit d’un défi particulièrement motivant qui implique de repartir, pour ainsi dire, d’un page blanche, pour constituer de nouvelles équipes et les accompagner au quotidien tout en bénéficiant des synergies entre nos métiers. Ainsi, nous venons de vendre l’hôtel d’un professionnel qui pu profiter de notre savoir-faire pour vendre également son appartement via mon agence du centre-ville. Voilà de belles perspectives.
CENTURY 21 LAFAGE – HORECA COMMERCES
12, quai Papacino – 06300 Nice
04 92 040 600 – www.lafage-horeca-commerces.com