Beaumont Immobilier « accompagner l’essor de la gestion locative »
Agence familiale établie depuis 25 ans au cœur du quartier de Nice République, Beaumont Immobilier a développé une expertise reconnue dans les activités de transaction, de location et de gestion sous la direction de Sébastien Pettegola. Portrait.
Comment se comporte le marché niçois de la transaction ?
Sébastien Pettegola : Voilà plusieurs années que le volume de transactions demeure soutenu du fait de l’attractivité de la ville qui se développe. Si les prix s’avèrent globalement stables, certains quartiers ont le vent en poupe ; je pense notamment aux secteurs de la Place du Pin et de Garibaldi qui rattrapent certains quartiers plus huppés. Nos clients sont Français aux trois quarts : une part sont des investisseurs qui cherchent des rendements supérieurs à 5%, nous accueillons également les primo-accédants qui concrétisent plus facilement leur projet lorsqu’ils disposent déjà d’un apport et enfin d’autres clients qui sont déjà propriétaires et agrandissent leur patrimoine. La diversité des biens disponibles à Nice permet de répondre à cette grande variété de profils.
Quel est l’impact de la nouvelle réglementation concernant la location saisonnière ?
S.P. : La ville a imposé une durée limite de 6 ans aux biens destinés à la location saisonnière et n’autorise cette location que pour un seul bien par foyer fiscal. Cette restriction a pour but de limiter la concurrence des particuliers avec l’activité hôtelière et de donner la priorité au logement pour les actifs locaux. Idéalement, il faudrait que ces mesures qui restreignent les revenus locatifs pour les propriétaires soient compensées par la construction de nouveaux logements qui ne soient pas systématiquement des HLM mais, pour l’heure, ce n’est pas le cas. Nous commercialisons régulièrement des programmes neufs et nous constatons que ceux qui sont mixtes et proposent une part de logements en HLM s’avèrent plus difficiles à vendre. Concrètement, et bien que ces nouvelles mesures soient fondées, elles restreignent les options pour les actifs locaux qui souhaitent acquérir et rentabiliser leur bien. L’avenir dira si ces mesures portent leurs fruits.
Quels sont vos axes de développement ?
S.P. : À l’heure actuelle, nous assurons la gestion de près de 500 lots et nous poursuivons le développement de ce portefeuille. La demande est de plus en plus soutenue pour les services de gestion car l’investissement locatif n’est pas un long fleuve tranquille. Après en avoir fait l’expérience, de nombreux propriétaires souhaitent bénéficier d’une fiscalité moins lourde sur les revenus fonciers et se défaire des contraintes liées à la gestion d’un bien locatif. Ils font alors appel à notre savoir-faire pour bénéficier d’un retour sur investissement qui réclame moins de temps, d’argent et d’énergie. Notre offre de gestion locative permet à nos clients de louer leur bien en toute sérénité : ils jouissent d’un suivi personnalisé à taille humaine – nous connaissons tous nos propriétaires bailleurs et nos locataires. Nous leur proposons une assurance des loyers performante couvrant l’intégralité du sinistre, sans carence ni franchise.
Quel est votre conseil aux propriétaires ?
S.P. : Nous accueillons souvent des propriétaires qui ont investi dans plusieurs biens et font face à des mensualités de remboursements de crédits élevées. Il n’est pas rare qu’en dépit de leur patrimoine immobilier, ces investisseurs se trouvent en difficulté pour faire face aux dépenses imprévues qui ne manquent jamais de survenir lorsque l’on met un ou plusieurs biens en location. À ces propriétaires, je conseille de prendre leurs dispositions pour se constituer une trésorerie, quitte à vendre un bien. Nous sommes là pour leur apporter une solution personnalisée et envisager avec eux les options les mieux adaptées à leur situation en fonction de leurs objectifs.
www.beaumontimmo.com
8, rue Beaumont – 06300 Nice
Tél. : +33 (0)4 93 56 66 46
contact@beaumontimmo.com