Agence Générale Bovis : la plus ancienne agence immobilière de la Côte d’Azur
Créée en 1895 par Joseph Bovis, l’agence qui porte son nom s’est transmise de père en fils sur trois générations. En 2010, Jessica Bovis a repris le flambeau pour la 4e génération. Entretien.
Quels sont aujourd’hui vos cœurs de métier et votre périmètre d’intervention ?
Jessica Bovis : Depuis la création de l’agence voilà 124 ans, nos métiers et notre rayonnement ont été influencés par les hommes de ma famille : mon arrière-grand père Joseph Bovis, architecte de formation, a dessiné la plupart des monuments publics de Beaulieu-sur-Mer. Son fils Marcel Bovis, architecte lui aussi, a dessiné et rénové un grand nombre de très belles propriétés au Cap Ferrat. Lorsque mon père Christian Bovis a repris l’agence, il a développé en Europe, aux Etats-Unis et au Canada un réseau de correspondants qui a conféré à notre entreprise une notoriété internationale. Je mets aujourd’hui ma formation de juriste en droit des affaires internationales et mon savoir-faire d’agent immobilier au service de nos clients avec la qualité de prestation et le sérieux qui ont fait le succès de l’agence Bovis depuis plus d’un siècle. Nous sommes spécialistes de la transaction, de la gestion locative, de la location et du property management.
Travaillez-vous de façon indépendante ou en réseau ?
J.B. : Nous travaillons de manière totalement indépendante mais sommes adhérents à la FNAIM et FIABCI – fédération internationale de l’immobilier. Après 2 années d’adhésion à un fichier de partage de mandats exclusifs, le résultat n’a pas été concluant. Ceci étant, je n’exclue pas de tenter à nouveau l’expérience.
Quel est le profil de votre clientèle ?
J.B. : Grâce à l’influence de mon père sur l’activité internationale de l’agence, nous avons très longtemps accueilli davantage de clients étrangers qui achetaient sans recours au crédit. Après la crise de 2008, lorsque j’ai repris la direction, cette tendance a évolué pour parvenir à l’équilibre : aujourd’hui, nos clients sont à 50% français et ils ont davantage recours au financement. Dans les communes telles que Beaulieu, nous accompagnons de nombreux français qui travaillent à Monaco et souhaitent se loger à proximité. Les parisiens qui cherchent un pied à terre pour leur retraite et les investisseurs sont également bien représentés. Quant à nos clients étrangers, ils viennent essentiellement des pays scandinaves, des Etats-Unis, d’Italie (en majorité vendeurs) et des pays de l’Est. Nous proposons tous types de produits et sommes attachés à fournir la même qualité de prestation à nos clients, quels que soient leurs profils et leurs attentes.
Comment s’est comporté votre marché au cours des deux dernières années ?
J.B. : Les prix se sont maintenus à un niveau stable tandis que le volume de transaction a augmenté. Dans le cadre de notre développement, je souhaite d’ailleurs recruter deux nouveaux collaborateurs qui auront un statut de travailleur indépendant pour rejoindre notre équipe : j’attends des candidats potentiels qu’ils parlent anglais – italien et russe seraient un plus – avec au minimum une à deux années d’expérience.
Visites virtuelles, prises de vue par drone, signature électronique… Comment accueillez-vous les nouvelles technologies qui font évoluer le métier ?
J.B. : Nous sommes très attentifs à satisfaire les attentes de nos clients et demeurons par conséquents réactifs sur le sujet. Pour autant, je préfère accompagner mes clients lors de leurs visites plutôt que leur proposer une visite virtuelle car je suis convaincue de l’importance des contacts directs avec nos clients. En outre, la visite virtuelle constitue une aide appréciable mais qui, à mon sens, ne peut pas remplacer la perception d’un bien in situ. Le succès de notre agence repose notamment sur notre dimension familiale et sur la qualité de notre service. La notion d’accompagnement à chaque étape du projet et de présence pour nos clients est donc essentielle – nous ne sommes pas là uniquement pour montrer des photos et ouvrir des portes. J’aime être proche de mes collaborateurs, je leur demande d’être disponibles pour nos clients et j’aime rencontrer chaque client qui pousse la porte de l’agence. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre agence est toujours là après 124 ans.
www.bovis-properties.com
Place Georges Clemenceau – 06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél. : +33 (0)4 93 01 00 36