Avec huit agences réparties entre Nice et les hauteurs de l’arrière-pays, le réseau Orpi Immobilière GTI s’étend depuis début mars jusqu’à Cannes, au 54 boulevard Carnot. Moise Vergeot, directeur du réseau, revient pour vous sur son expertise du marché immobilier azuréen.
Comment s’articule l’ensemble de votre réseau Orpi ?
Nous avons la chance de disposer d’un réseau d’agences qui couvre un secteur relativement large. Je suis directeur de huit sites Orpi Immobilière GTI avec une cinquantaine de collaborateurs à charge
sur l’ensemble de la région. Nous sommes présents à Nice avec deux adresses en plein centre-ville, à Vence, à la Collesur- loup, au Cros-de-Cagnes avec deux agences, sur la commune de Blausasc pour travailler toute la vallée du Paillon… Et depuis peu, notre réseau s’étend jusqu’à Cannes. C’est un marché immobilier important sur la Côte d’Azur et nous avions le souhait d’avoir une équipe implantée en son coeur. Avec cette huitième agence, notre réseau peut rayonner encore un peu plus sur les Alpes-Maritimes.
Au vu de votre implantation d’envergure, que pouvez-vous dire de l’évolution du marché immobilier sur les Alpes-Maritimes ?
C’est un marché tendu au niveau des stocks. Cela ne nous a pourtant pas empêché de vivre des années records,notamment en 2022, avec un volume de transactions important. Avec la récente montée de taux, on s’attend à voir une stabilisation, un petit palier sur les prix. Aujourd’hui, l’augmentation des taux équivaut à une baisse d’environ 20 % sur l’enveloppe d’achat des acquéreurs. Les répercussions sont directes : si ils n’ont plus les mêmes capacités d’endettement, ils vont devoir réviser leurs critères ou changer de quartier voire de zone. Depuis plusieurs années, on observe beaucoup de clients se déplacer vers la vallée du Paillon où ils peuvent trouver une maison pour moitié moins cher que sur la commune de Nice. Pour ceux qui veulent conserver la même superficie, cette tendance à la ruralisation pourrait effectivement devenir une obligation.
Quelles sont les valeurs du groupe Orpi et de vos agences ?
Lorsque l’on évoque Orpi, il est primordial de préciser qu’il s’agit d’une coopérative nationale indépendante. À ce titre, et contrairement aux réseaux de franchisés, c’est un réseau immobilier dirigé par des agents immobiliers élus par leurs pairs. Au sein de mes agences, nous avons à coeur de proposer un service client irréprochable. Nous prenons en charge l’intégralité des services immobilier : de la transaction, à la location en passant par la gestion locative. Nous sommes un réseau à taille humaine : l’accessibilité et la proximité avec nos clients sont les fondements de notre philosophie. Nous voulons aussi nous doter de moyens performants, notamment en terme d’outils informatiques, pour pouvoir répondre à tous les besoins et toujours être à la pointe.
Avez-vous des objectifs pour l’année 2023 ?
En termes d’objectifs chiffrés, nous nous sommes évidemment fixés des prévisionnels mais au vu de l’augmentation des taux, de l’inflation et de la transformation du marché immobilier, nous préférons rester prudents. Aujourd’hui, l’objectif premier est d’intégrer notre petite dernière, l’agence de Cannes, dans nos process habituels. Nous cherchons également à étoffer les équipes. Nous souhaitons recruter des collaborateurs dans tous les métiers mais notamment des commerciaux sur l’ensemble des agences du réseau.
Moise VERGEOT – Orpi Immobilière GTI