À l’occasion du lancement du magazine MLS, Évidence immobilière fait le points sur les avantages du mandat exclusif multi diffusé Martina Aniansson, Présidente de MLS Côte d’Azur. Interview.
Quel a été votre parcours dans l’immobilier sur la Côte d’Azur ?
Analyste économique de formation, j’ai occupé plusieurs postes dans l’univers de la banque privée ainsi que dans celui du luxe, en tant que directrice financière. Mais j’ai toujours nourri une passion pour l’immobilier, au point d’ouvrir, en 2005, l’agence Educata International à la Napoule. Avec un portefeuille de biens compris entre 400 000 et 4 millions d’euros, nous intervenons sur le bassin Cannois et sommes spécialisés sur la zone Mandelieu-La-Napoule et Théoule-sur-mer, au profit d’une clientèle internationale, majoritairement européenne et scandinave.
Quelle est votre perception du marché actuel ?
Bien entendu, les prix se sont ajustés avec la réalité du marché. Mais la clientèle internationale est toujours là ! Or nos clients sont à la recherche de villas ou de grands appartements qui bénéficient d’un bel emplacement ; pour ce type de prestation, les prix se maintiennent à un niveau relativement élevé. Le marché reste donc pourvoyeur de belles opportunités de transaction, auxquelles MLS Côte d’Azur apporte une très forte visibilité.
Quel est l’objectif de l’association d’agences MLS Côte d’Azur ?
Il s’agit d’une association d’agents immobiliers qui a vu le jour au début des années 2000.
Son premier rôle est de promouvoir le mandat exclusif multi diffusé tant auprès des professionnels que des particuliers, suivant un modèle qui a déjà été couronné de succès notamment dans les pays anglo-saxons et Evidence Immobilière fait le point sur avec Martina Aniansson, Présidente de scandinaves. À ce jour, MLS 06 représente la collaboration inter-agence la plus importante en France et en Europe.
Je suis vendeur. Pourquoi placer mon bien en mandat exclusif multi diffusé auprès de MLS plutôt que choisir moi-même les agences qui vont en assurer la promotion ?
En choisissant une agence membre de MLS Côte d’Azur, vous vous adressez à un interlocuteur unique jusqu’à la conclusion de la transaction. En revanche, votre bien bénéficie de la puissance de diffusion de 450 agences ! Le contrat est clair : la commission est partagée à 50/50 entre l’agence qui détient le mandat de vente et celle qui représente l’acquéreur. En plaçant votre bien à la vente en mandat simple, même auprès d’un grand nombre d’agences, vous multipliez le nombre d’interlocuteurs sans pour autant bénéficier du nombre d’acquéreurs potentiels offerts par MLS Côte d’Azur. En résumé, MLS 06 vous offre une grande simplicité de gestion ainsi qu’une visibilité maximale pour votre bien.
Le magazine du MLS Côte d’Azur sera disponible au mois de mars. Quelle est sa particularité ?
Il s’agit d’un projet d’envergure, qui me tient particulièrement à cœur : 450 agences dans les Alpes-Maritimes ont décidé d’éditer, ensemble, un magazine de qualité. Le titre aura pour particularité de ne diffuser que des biens en mandat exclusif et il sera diffusé dans plus de 400 points dans le département. C’est à la fois un formidable vecteur de promotion pour MLS mais également, pour les agents immobiliers, un puissant outil de prise de mandats. D’autant que pour chaque agence qui diffuse le magazine, les 450 biens apparaîtront sous l’enseigne de cette agence. Aucun autre magazine ne propose cette innovation !