Association à but non lucratif, le Service Conseil Logement Côte d’Azur propose aux propriétaires immobiliers en difficulté financière des solutions afin de préserver leur bien. Trois questions à Alain Saubert, son Président.
1/ Pouvez-vous décrire aux lecteurs d’Evidence Immobilière le cursus qui vous a conduit à présider Service Conseil Logement depuis début 2015 ?
« Parallèlement à l’exercice de mes fonctions dans le milieu bancaire – 40 ans au service de la BNP – j’ai géré, voire administré, des organismes ayant trait à la santé, la famille, la maladie et l’emploi et j’ai consacré six années au Conseil Economique Social & Environnemental de la République, à Paris. J’ai également été le Vice-Président du Conseil de la CPAM, durant cinq ans, ainsi que le Président des ASSEDIC des Alpes-Maritimes. Enfin, j’ai siégé à la Caisse nationale d’Allocations Familiales. Soit un cumul d’expérience qui me permet aujourd’hui d’apporter ma contribution aux bénéficiaires de Service Logement Conseil Côte d’Azur. »
2/ Quels sont les prestations offertes par Service Conseil Logement Côte d’Azur et à qui s’adressent-elles ?
« Le rôle de Service Conseil Logement consiste à écouter et aider les propriétaires en difficulté financière. Avant tout en les informant sur le fait que leur situation, prise à temps, peut être assainie grâce au faisceau d’outils et au réseau bancaire et social dont dispose l’association.
Prenons l’exemple d’un foyer dont le revenu cumulé des deux conjoints avoisine 4000 euros. Ils ont réalisé l’acquisition d’un bien immobilier à crédit qu’ils remboursent chaque mois, avec l’ensemble de leurs dépenses courantes. Pour ce couple avec enfants qui dispose de peu voire pas de marge de manœuvre financière, tout va bien tant que les deux sont capables de faire face à ces dépenses. Lorsqu’un accident de vie – ou la dépense de trop – survient, cela crée un déséquilibre qui dégrade les finances du foyer. Parfois, les signes de ce déséquilibre, tel qu’un découvert bancaire chronique, ne sont pas identifiés comme tels, favorisant la dégradation de la situation sans pour autant qu’une solution soit envisagée. Ce n’est que lorsqu’ils entrent dans le cercle vicieux du surendettement, des rejets de chèque et de prélèvements, des frais appliqués à ces rejets et du fichage à la Banque de France qu’ils se tournent vers leur banque pour obtenir de l’aide. Mais bien souvent, à ce stade, la banque n’est malheureusement plus en mesure d’intervenir. »
3/ Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs ?
« Prises au départ, 80% des situations financières difficiles qui nous sont confiées trouvent une issue favorable. Il est primordial que les propriétaires réagissent dès les premiers signes de dégradation de leurs finances et qu’ils viennent à notre rencontre pour que nous trouvions, avec eux, la meilleure solution. Nous sommes une association Loi 1901 à but non lucratif. Nous n’avons pas vocation à juger, mais à écouter et à aider. Nous leur proposons un audit gratuit qui va permettre de déterminer le protocole le plus favorable pour les désendetter le plus rapidement possible. Il s’agit de parvenir à une restructuration de la dette, en profitant des taux actuels très bas, qui va leur permettre de retrouver de l’oxygène. Ainsi que le soulagement psychologique qui accompagne cet assainissement. »
Service Conseil Logement Côte d’Azur
50, Boulevard Saint Roch
06300 Nice
Tél. : 04 93 79 00 00
Mail : contact@serviceconseillogement.org
Retrouvez tous les biens à la vente ou à la location sur la cote d’azur sur www.evidence-immobiliere.com
Evidence Immobiliere