Une transaction a bouleversé le monde de l’immobilier en début de mois. En effet, le groupe immobilier Barnes a réalisé, début février, sa première transaction en Ethers (pour un montant équivalant à 6,9 millions de dollars). Il s’agit d un appartement situé à Miami disposant d’une plage privée et d’une vue panoramique sur la Baie de Biscayne.
Ce mode de paiement est de plus en plus demandé pour le marché de l’immobilier américain. En effet Enzo Rosani, directeur associé de Barnes Miami, estime que « d’ici 5 ans, 30 à 40 % des ventes immobilières aux Etats-Unis se feront en cryptomonnaies. »
Ce type de transaction est assez simple aux Etats-Unis, mais reste encore difficile en France. En effet pour le moment il n’existe pas de législation propre à la cryptomonnaie.
De plus, ces cryptomonnaies présentent certains inconvénients pour le marché immobilier notamment du fait de leur forte volatilité. Les banques sont souvent réticentes pour les crédits complémentaires aux investissements en cryptomonnaie, suspectant souvent un risque important de blanchiment d’argent.
Cependant les professionnels de l’immobilier doivent dès à présent apprendre à composer avec ces nouveaux enjeux car il y a fort à parier que les cryptomonnaies et les différents acteurs qui les utilisent deviennent des incontournables de l’immobilier de demain.