Afin de dresser la liste des avantages offerts par le mandat exclusif, nous donnons la parole à Denise Alata, Directrice générale de l’agence ORPI Helios Immobilier, Jean-Paul Sarr, Directeur de l’agence Aparté Immobilier et Franck Depreeuw, Directeur opérationnel de La Maison Oréa.
Fondatrice de l’agence ORPI Helios Immobilier qui est établie au coeur de Nice — 16 boulevard Victor Hugo — depuis 1987, Denise Alata est spécialiste du marché azuréen depuis près de 35 ans et compte parmi les membres fondateurs du MLS, lancé en 2001. « Les professionnels qui mettent en commun leurs compétences au travers de fichiers de partage de mandats exclusifs tels que le MLS et l’AMEPI apportent chaque jour la preuve que la profession a tout à gagner en s’inscrivant dans une logique collaborative, plutôt que compétitive. Or quels sont les premiers bénéficiaires du partage des mandats exclusifs ? Nos clients. En effet, lorsqu’un vendeur confie son bien à un professionnel par le biais d’un mandat exclusif, il échange avec un interlocuteur unique à chaque étape de la transaction et il bénéficie du potentiel des acquéreurs de toutes les agences adhérentes. À l’inverse, dans le cadre d’un mandat simple — que j’appelle “mandat ordinaire” — le vendeur confie son bien à plusieurs agences et court alors le risque d’une communication disparate avec des prix différents affichés dans divers supports, des textes au contenu discutable et des photos de qualité inégale, soit autant d’éléments qui dégradent la présentation du bien et, par conséquent, le dévalorisent. Aujourd’hui, plus de 75 % de nos transactions ont lieu sous mandat exclusif. En premier lieu, il est primordial de proposer le bien au juste prix – le prix du marché. Lorsque cette condition est remplie, notre client bénéficie du savoir-faire et des outils de communication de Orpi Helios Immobilier, mais également de la puissance de diffusion des agences adhérentes aux fichiers de partage de mandats exclusif. Sa communication est maîtrisée, car son bien est présenté de façon valorisante et homogène sur l’ensemble des supports à notre disposition. Dans ce cadre, la transaction se déroule rapidement : aujourd’hui, compte tenu de la tension qui s’exerce sur le marché niçois, un bien au juste prix se vend en moins de deux semaines.
Implantée au 47 rue Rossini dans le quartier des musiciens depuis 15 ans, l’agence Aparté Immobilier, sous la direction de Jean-Paul Sarr, a adhéré au MLS dès son ouverture.
“L’agence compte 5 négociateurs qui sont, comme moi, convaincus de la plus-value décisive qu’apporte le mandat exclusif. Voilà pourquoi nous sommes adhérents au MLS depuis l’ouverture de l’agence — c’est une direction dans laquelle j’ai souhaité m’engager dès le début de notre activité. Pour le vendeur, mettre en vente son bien sous mandat exclusif lui apporte deux avantages décisifs : le prix et le délai de vente — lorsqu’un bien est affiché au prix du marché, il trouve acquéreur sous quinze jours. Pour les professionnels, la progression de ce mode de collaboration suppose de ne plus considérer les confrères comme des concurrents, mais comme des collaborateurs. Tel est l’objectif du MLS qui permet aux professionnels d’unir leurs efforts pour apporter la meilleure satisfaction aux clients qui leur confient leurs biens en mandat exclusif. Cette démarche qui permet de raccourcir les délais de transaction et d’optimiser la mise en valeur des biens grâce à la synergie entre nos outils de communication nous permet notamment de gagner des parts de marché vis-à-vis des transactions qui sont réalisées entre particuliers.
Lorsqu’un vendeur pousse la porte de l’agence, nous effectuons un travail de pédagogie : nous prenons le temps de lui expliquer le fait que dans le cadre d’un mandat simple confié à plusieurs agences, aucune n’investira ses ressources, ses ressources comme elle le ferait pour un mandat exclusif. À ce jour, nous réalisons près de 55 % de nos transactions sous mandat exclusif. Les 45 % restant comportent une part significative de vendeurs qui ont confié leur bien à plusieurs agences sous mandat simple et qui, réalisant les contraintes associées à ce choix, reviennent nous voir pour le convertir en mandat exclusif. » Directeur opérationnel de la Maison Oréa établie au 10 avenue Félix Faure, Franck Depreeuw considère que ce qui est rare est précieux.
« Le mandat exclusif confère au bien sa rareté. Une seule agence assure la diffusion du bien et optimise sa mise en valeur afin qu’il suscite l’intérêt des acquéreurs. En outre, le mandat exclusif permet au professionnel qui en la charge de garantir le prix de vente du bien, contrairement au mandat simple qui engendre automatiquement une rivalité entre agences et, par conséquent, une tendance à faire baisser le prix pour remporter la transaction. En outre, dans le cadre d’un mandat exclusif, La Maison Oréa est en mesure de proposer une vaste gamme de services au vendeur, tels que la réalisation des travaux de rénovation et de relooking. J’insiste sur un point qui a sans doute été mentionné par mes confrères, car il s’avère primordial : tout au long de la transaction, le vendeur échange avec un interlocuteur unique, ce qui constitue un gage de confiance et de sécurité.
Ainsi, les clés du bien ne passent pas d’agence en agence. Dans le contexte sanitaire actuel, l’agence est également en mesure d’appliquer les règles sanitaires en vigueur lors des visites. Par ailleurs, cette relation de confiance entre le mandant et le professionnel se traduit par un meilleur suivi à chaque étape de la transaction, répondant ainsi à la principale critique formulée à l’encontre des agences immobilières qui se voient fréquemment reprocher un manque de retour auprès de leurs clients.
Enfin, les moyens déployés dans le cadre du mandat exclusif, en termes de services et de marketing, s’avèrent bien plus avantageux pour le mandant : concrètement, l’agence peut installer un panneau sur le bien et ainsi accroitre de façon significative sa visibilité. En outre, elle peut communiquer un plus grand nombre d’informations aux acquéreurs potentiels — notamment l’adresse du bien — et ainsi réaliser des visites qualifiées. »
Franck Depreeuw directeur opérationnel de la maison Oréa Jean – Paul Sarr directeur de l’agence Aparté immobilier
Denise Alata, Directrice générale de l’agence ORPI Helios Immobilier