Créée en juillet 2021 par Philippe Garcia et Jacques Agid, l’association Les agents immobiliers ont du cœur a pour vocation de collecter des fonds et les redistribuer à différentes œuvres caritatives et actions humanitaires. Interview.
Jacques AGID, pour quelle raison avez-vous créé cette association à but non lucratif ?
La France est un pays généreux, qui compte de nombreuses associations. J’ai voulu apporter ma contribution à cet élan caritatif, mais en garantissant une transparence totale sur l’utilisation des sommes récoltées. Par conséquent, nous avons fondé l’association Les agents Immobiliers ont du cœur avec la volonté d’apporter une aide quantifiable et visible à ceux qui en ont besoin. À titre d’exemple, nous avons effectué un don de 33 000 euros aux Restos du Cœur. Cette somme correspond à 33 000 repas servis. Pour chacune des actions menées par l’association, nous traçons de façon précise l’utilisation qui est faite des sommes versées, ainsi que les délais sous lesquels elles sont employées. Nous souhaitons apporter une aide mesurable et qui prenne effet rapidement.
Qui peut adhérer à votre association ?
L’adhésion est ouverte aux entreprises comme aux particuliers.
Les recettes de l’association proviennent :
• de cotisations de collaborateurs (20 €) ou sociétés (100 €) travaillant dans l’immobilier (agences, syndics, administrateurs de biens, promoteurs, experts, notaires, etc.) ou de métiers connexes à l’immobilier (assureurs, diagnostiqueurs, éditeurs de logiciels ou de presse immobilière, etc.) ;
• des dons effectués par des particuliers ou sociétés, quel que soit leur domaine d’activité ;
• des subventions allouées par des collectivités locales ou nationales ;
• d’événements réalisés au profit de l’association (soirées, spectacles, ventes aux enchères, tombolas, etc.)
Nos adhérents reçoivent des newsletters trimestrielles qui les informent des recettes enregistrées et de la redistribution des fonds. Ils sont conviés aux événements visant à collecter des fonds pour l’association. Celle-ci sera régulièrement représentée dans des séminaires, congrès, salons immobiliers afin d’accroître sa visibilité et recueillir des fonds. En outre, conformément aux articles 200 et 238 bis du CGI, les dons versés à l’association ouvrent droit à un crédit d’impôt de 60 % pour les sociétés et 66 % pour les particulier.
Quelles actions concrètes sont menées par l’association ?
Le 10 mars dernier, nous avons organisé une soirée au Palais Acropolis de Nice, au bénéfice des Restos du Cœur. L’événement a rencontré un succès formidable, avec plus de 900 participants inscrits, lesquels nous ont permis de récolter 37 000 euros. Face à l’urgence de la situation en Ukraine, nous avons décidé de verser 33 000 euros aux Restos du Cœur et 4 000 euros à destination des réfugiés fuyant le conflit. Cette cagnotte a pour but d’aider les victimes en Ukraine, mais également les réfugiés se trouvant aux frontières polonaises, roumaines et moldaves, hélas de plus en plus nombreux. De nouveaux évènements sont prévus à Bordeaux, Paris et Lyon – à découvrir sur lesagentsimmobiliersontducoeur.com. J’adresse mes sincères remerciements à tous les adhérents et partenaires qui ont apporté leur aide à l’association, et en particulier à Emmanuelle Oltra et Philippe Carraï, pour leur implication de chaque instant.
Jacques Agid LES AGENTS IMMOBILIERSONT DU CŒUR