Leader incontesté des fichiers de partage de mandats exclusifs, le FICHIER AMEPI 06 est engagé dans une phase de développement particulièrement dynamique. Questions à Jacques Agid, son président.
Quels sont les avantages offerts par le Fichier AMEPI 06 ?
Notre force repose sur deux éléments fondamentaux : L’efficacité de notre outil informatique qui s’intègre au logiciel métier de chaque agence et permet d’enrichir la base de données de chaque adhérent avec les mandats signés par
ses confrères, favorisant une synergie remarquable entre les membres. En outre, pour qu’une nouvelle agence rejoigne le Fichier AMEPI 06, il faut qu’elle soit recommandée par une agence déjà membre. En phase avec notre exigence de qualité, ce principe garantit la meilleure collaboration entre agences qui ont, chacune, une excellente réputation. Ceci permet de maintenir nos standards de professionnalisme au niveau le plus élevé.
Pour le vendeur comme pour l’acquéreur, c’est le gage d’une efficacité accrue dans la conduite des transactions.
Concrètement, quels sont les bénéfices d’adhérer au Fichier AMEPI 06 ?
Tout d’abord, vous intégrerez le 1er fichier d’exclusivités national, avec 3650 agences adhérentes et environ 60000 biens à la vente. Toute la profession y est représentée avec la plus grande neutralité.
Il s’agit d’un outil de collaboration particulièrement efficace, qui va engendrer pour les agences adhérentes :
– une hausse du stock de mandats exclusifs ;
– des ventes conclues plus rapidement ;
– un meilleur taux de transformation des acquéreurs ;
– un gain de temps significatif, sans double saisie informatique ;
– un gain de performance et d’image auprès de leurs clients.
Selon une étude menée en 2017 sur un ensemble d’agences, celles qui sont adhérentes du FICHIER AMEPI ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter de 32% par rapport à celles qui ne sont pas adhérentes. En outre, dans plus de 80% des cas, c’est l’agence détentrice du mandat qui réalise la vente.
Quelles sont vos perspectives pour 2018 ?
2017 a été une très belle année. Nous avons recruté 80 agences, signé 4900 mandats exclusifs qui ont permis à nos agences adhérentes de réaliser plus de 3300 ventes.
Nous souhaitons entretenir cette dynamique en recrutant de nouvelles agences tout en restant très attentifs à la qualité de ces adhésions. Il s’agit d’un cercle vertueux : les nouvelles agences signent de nouveaux mandats exclusifs, lesquels
engendrent davantage de ventes, ce qui se traduit par un gain de parts de marché pour l’ensemble des agences du Fichier AMEPI 06.
Nous avions pour objectif de finir 2017 avec 100 membres, nous avons en atteint 126. Pour 2018, nous avons fixé l’objectif à 200 membres, or nous sommes déjà 150 à ce jour !
Notre expansion est également géographique : nous continuons le développement du marché niçois tout en gagnant l’Est du département avec de nouvelles agences qui nous ont rejoint à Eze, Beaulieu, Villefranche et Saint-Jean-Cap-Ferrat,
tandis que la totalité des agences du réseau Orpi du bassin Cannois ont choisi de nous rejoindre.
Il s’agit donc d’un développement significatif du point de vue des chiffres, ainsi qu’en termes de qualité.
Dans la conjoncture actuelle, quelle est votre perception du marché ?
L’activité immobilière a été très bonne en 2017 : Record battu de ventes à l’échelle nationale, avec plus de 950.000 actes signés. Par ailleurs, les taux d’intérêt restent très bas, de sorte que nous sommes confiants vis-à-vis de la dynamique de
2018.
Quelles évolutions de mentalités avez-vous perçues ces dernières années ?
Avec le recul qui est le mien, soit 27 ans de pratique du métier d’agent immobilier, j’observe effectivement une véritable évolution des mentalités. Lorsque j’ai débuté en 1991, personne ne parlait de mandat exclusif et les agents immobiliers ne collaboraient pas entre eux. Avec l’expérience, et contrairement à leurs à priori, les vendeurs se sont aperçus qu’en confiant leur bien à une seule agence en mandat exclusif, ils bénéficiaient d’une bien meilleure diffusion que s’ils le confiaient à plusieurs agences en mandat simple. En effet, grâce à la multidiffusion et à l’efficacité de nos outils de communication, le mandat exclusif se traduit concrètement par des transactions plus rapides et des bénéfices qui profitent aussi bien aux vendeurs qu’aux acquéreurs.
Un dernier mot sur l’efficacité du FICHIER AMEPI ?
Aujourd’hui, le mandat exclusif représente 70% de nos ventes, ce qui en dit long sur son efficacité.
Manifestement, le Fichier AMEPI séduit de plus en plus.
www.fichieramepi.fr
Le FICHIER AMEPI 06 en chiffres…
Agences membres : 150
• Nouvelles adhésions en 2017 : 80
• Biens à la vente à février 2018: 1494