Alors qu’elle célèbre sa première année d’activité, l’agence Orpi Dasa de Nice Borriglione témoigne d’une activité soutenue sur le marché de l’immobilier local. Trois questions à Karine Navarro, gérante de l’agence.
Pouvez-vous présenter votre jeune agence aux lecteurs d’Evidence Immobilière ?
Nous venons de fêter, en octobre, le premier anniversaire de l’agence Orpi Dasa et sommes désormais six collaborateurs pour gérer les pôles transaction et location. C’est pour moi l’occasion de saluer l’implication de mon équipe et la qualité de leur travail. Une réussite commune qui se traduit par des résultats plus que satisfaisants. À l’ouverture il y a un an notre devise était : tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin… et c’est toujours le cas
Sur le terrain, nous intervenons essentiellement dans un périmètre centré sur le quartier Borriglione, ainsi que sur les secteurs du Parc Chambrun, de Libération et de Valrose, mais l’enseigne Orpi nous permet d’intervenir sur un secteur bien plus large – nous venons ainsi de signer un mandat pour la vente d’un hôtel particulier à Cannes. Le quartier Borriglione, où est implantée l’agence, s’avère particulièrement dynamique, avec une demande très forte.
Quelle est votre perception du marché sur ce secteur et quels sont vos objectifs ?
Nous avons déjà dépassé les objectifs que nous nous étions fixés pour cette première année ! S’agissant des transactions, les taux d’emprunt historiquement bas fournissent actuellement une dynamique déterminante. Concrètement, ces taux peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros supplémentaires sur un budget d’achat !
De sorte que malgré le contexte aléatoire, la demande demeure soutenue au sein de ce quartier particulièrement dynamique – grâce notamment au tram et aux nombreux commerces locaux – à la fois pour la transaction, mais également, et de plus en plus, pour la location. Aujourd’hui, un bien proposé à la location chez Orpi Dasa ne reste en ligne qu’une semaine !
En outre, nous sommes membres du MLS (service de multidiffusion des exclusivités) et de l’AMEPI car nous sommes convaincus de la plus-value que cela apporte, en termes de visibilité, à nos clients. Pour eux, cela s’ajoute au fait que nous travaillons en fichier commun avec tout le réseau Orpi de Nice, soit aujourd’hui un portefeuille de 3000 biens à la vente.
Quels conseils donnez-vous à vos clients, acheteurs comme vendeurs, pour favoriser la meilleure transaction possible ?
Avec un recul d’un an et au vue des actions commerciales que nous avons menées sur le terrain (opération sacs à pain, prospection au marché de la libération, prospections des commerçants du quartier, visites virtuelles, prospection communes avec l’ensemble du groupe orpi de Nice et adhésion à opinion système qui évalue nos performances auprès de nos clients) … Je préconise – aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs – de choisir une agence dynamique et référente de leur quartier et de travailler en exclusivité. Pour les vendeurs, l’exclusivité représente la façon la plus optimale de promotionner leur bien. Ils bénéficient de la force de frappe commerciale du MLS et de l’AMEPI.
Pour les acquéreurs, cette agence dynamique prendra le temps de découvrir leurs vrais besoins à travers un rendez-vous physique en agence, au cours duquel le conseiller présentera 95 % du marché immobilier. C’est un gain de temps considérable pour les acquéreurs, outre le professionnalisme de l’agence, le feeling est très important puisque l’on intervient dans un projet de vie.
Enfin, étant très attachés à la dimension humaine de notre métier, nous répondons spontanément aux demandes de nos clients en dehors des heures ouvrables. C’est, je crois, l’une des clés de notre succès.
Orpi Dasa
42 avenue Borriglione
06100 NICE
Téléphone : 04.92.15.21.01
Mail : dasa@orpi.com