Sous la direction de Franck Depreeuw, la Maison Oréa ouvre une nouvelle agence à Cagnes-sur-Mer, où l’enseigne proposera ses savoir-faire qui couvrent l’ensemble des métiers de l’immobilier, voire davantage. Interview
Quel est l’ADN de la Maison Oréa ?
En janvier 2018, le Groupe Ippolito se lançait dans l’immobilier avec l’ouverture de sa première agence à Nice Ouest. Un an plus tard, le concept de La Maison Oréa voyait le jour. Depuis, la branche Immobilier du Groupe ne cesse d’évoluer, avec l’ouverture d’une troisième agence en 2020 : Oréa Immobilier — Nice Nord. Cette initiative a permis à Oréa de développer son activité de transaction tout en capitalisant
sur l’important portefeuille de gestion de biens obtenu par le biais de l’acquisition du Cabinet Grammatico. Créé en 1975, le Cabinet Grammatico regroupe aujourd’hui plus de 5 000 lots en syndic et emploie 11 collaborateurs dédiés. Pour nos clients, ce développement constitue également une plus-value significative, car ils bénéficient de la synergie entre les activités proposées par La Maison Oréa. En effet, notre enseigne se consacre à la transaction, la location et la gestion locative, ainsi qu’au syndic, via le Cabinet Grammatico. En outre, nous proposons également à nos clients diverses solutions de financement, grâce à VousFinancer, notre courtier en crédit. Ainsi, chaque client de la Maison Oréa dispose d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de son projet immobilier, incluant également les travaux de rénovation et la décoration d’intérieur. Désormais, nous disposons de trois agences implantées à Nice – au 10, avenue Félix Faure, au 120, avenue de la Californie, au 45, boulevard Gorbella – et d’une nouvelle structure établie au 4, rue Pasqualini à Cagnes-sur-Mer.
Quels sont vos ambitions pour la nouvelle enseigne de Cagnes-sur-Mer ?
Cette implantation stratégique nous permet d’élargir notre périmètre d’intervention aux communes de Saint-Laurent-du- Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Vence, Saint-Jeannet, La Colle-sur-Loup… À Nice, la Maison Oréa dispose du siège et de deux agences de proximité à Nice nord et Nice ouest. À Cagnes, la nouvelle enseigne incarne la deuxième Maison Oréa, qui regroupe l’ensemble de nos expertises, au coeur d’une structure d’accueil de 140 mètres carrés. Ce choix résulte du rachat de l’agence Kallisté, qui disposait d’un important portefeuille de gestion.
Quelle est votre perception du marché, dans le contexte actuel ?
Malgré certains passages difficiles, le marché a fait preuve d’une résilience remarquable : la performance réalisée en 2021 s’avère supérieure à celle de 2020. Porté par une dynamique soutenue, il est néanmoins marqué par un fort déséquilibre entre une demande croissante et une offre réduite. Par conséquent, les prix subissent une hausse moyenne de l’ordre de 5 % pour les appartements et de 7 % pour les maisons. Cette euphorie rend les vendeurs particulièrement exigeants. Ils font preuve d’attentisme, car, d’une part, ils redoutent de ne pas trouver des rendements équivalents à ceux offerts par le marché de l’immobilier et, d’autre part, ils craignent de ne pas trouver un produit correspondant à leurs attentes, s’ils vendent leur bien. En effet, la hausse des prix rend certains biens inaccessibles au plus grand nombre. Quant aux acquéreurs, ils se dirigent en priorité vers les biens disposant d’un extérieur. En périphérie de la ville, les petites maisons rencontrent également un franc succès. Le télétravail entraîne une évolution du besoin et des habitudes des actifs. Désormais, les temps de trajets plus longs sont mieux acceptés, dans la mesure où l’on ne se rend sur son lieu de travail que deux ou trois jours par semaine.
Quelles sont vos perspectives de développement, avec l’ouverture de la nouvelle agence ?
Nous poursuivons le développement de notre activité dans chacun des métiers de l’immobilier. Dans cette optique, nous recrutons de nouveaux négociateurs, afin de renforcer l’équipe existante. Nous étudions tous types de candidatures : les postulants qui ne bénéficient pas d’une expérience antérieure dans l’immobilier sont également les bienvenus. Nous proposons une formation intégrale en interne, ainsi que deux types de contrats — vendeur indépendant ou salarié pour les expérimentés.
Franck Depreeuw