LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La clé de la compétence et de la reconnaissance
L’une des grandes nouveautés apportées par la « Loi ALUR » va être l’obligation de formation pour tous les professionnels de l’immobilier, dirigeants et collaborateurs. Le décret d’application devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, et pourrait aboutir, en termes de sanctions, au non renouvellement de la carte professionnelle immobilière pour ceux qui ne justifieront pas du nombre d’heures de « formation obligatoire » qui sera défini par ce décret.
Il faut se réjouir de cette situation, qui va étendre à toute une profession une obligation de formation que la FNAIM était, jusqu’à présent, la seule à imposer à ses cabinets affiliés. Les « pseudo-agents immobiliers» vont peu à peu disparaitre, laissant ainsi la place aux professionnels avérés, capables d’accompagner et orienter leurs clients, répondant aux questions posées, apportant conseil et éclairage dans la réalisation d’un projet immobilier, et pouvant ainsi prétendre à des honoraires, justifiés par la valeur ajoutée des compétences techniques, juridiques, fiscales, qu’ils auront mis au service de leur clientèle et qui ne s’acquièrent qu’au travers de la formation professionnelle.
Même constat pour les gérants locatifs et les syndics de copropriété, dont les métiers sont bouleversés par une Loi ALUR de plusieurs centaines de pages, qui prévoit d’ores et déjà plus de 200 décrets d’application, à paraître avant 2018 !
Si l’expérience s’acquiert sur le terrain, le savoir, lui, passe par la formation continue.
Les journées de formation FNAIM dispensées par les formateurs de l’Ecole Supérieure de l’Immobiliers (ESI) sont proposées à des tarifs bien inférieurs à ceux de centres de renommée équivalente). La FNAIM s’occupe également des formalités de prise en charge de ces stages par les organismes collecteurs de la taxe sur la formation continue.
Etre formé en immobilier par la FNAIM, c’est avoir la garantie de pouvoir exercer son métier dans le strict respect des obligations légales et d’avoir la capacité de répondre aux multiples besoins des consommateurs pour contribuer, par cette compétence, à agir pour le logement.
La FNAIM côte d’azur organise régulièrement des sessions de formation et des réunions professionnelles sur des thématiques pratiques à destination des professionnels, notamment sur toutes les modifications apportées par la Loi ALUR et publie tous les deux mois une newsletter avec le catalogue des formations « proform@ ».
Frédéric Pelou, président de la FNAIM Côte d’Azur
La Loi ALUR va rapidement faire le tri entre les bons professionnels… et les autres. Il est aujourd’hui impossible pour un cabinet immobilier d’assimiler une Loi aussi complexe sans y consacrer de nombreuses heures, au détriment du temps passé à l’action commerciale. La solution ? Utiliser l’assistance juridique compétente et réactive de la FNAIM. C’est la garantie d’informations fiables, mises à jour en temps réel et adaptées à tous les besoins des professionnels du Logement.