Trop souvent méconnus ou mésestimés, les services d’un véritable professionnel immobilier constituent une véritable plus-value apportée au consommateur. Ces services sont la garantie d’un logement vendu, acheté ou loué en toute sécurité. Leur contenu est très large :
– vérifications juridiques :
Analyse des actes (titre de propriété, servitudes, règlement de copropriété, baux existants, etc…).
– mission commerciale :
Prospection de la clientèle, analyse des besoins et espérances de chacun, animation des équipes de vente, choix des supports publicitaires, paiement de la publicité, visites des biens, négociations entre vendeurs/acquéreurs ou bailleurs/locataires.
– vérifications techniques :
Connaissances juridiques, comptables, en urbanisme (estimation des biens, évaluation de fonds de commerce, analyse des bilans d’une entreprise, ISF, division foncière, viager, diagnostics techniques, charges de copropriété, vérification de la solvabilité d’un acquéreur ou d’un locataire, état du logement, etc …).
– rôle de conseil :
Obligation générale d’information de la clientèle relative au bien cédé ou loué.
– rédaction d’actes :
Il est rédacteur des contrats préliminaires : compromis, promesses, baux, états des lieux, inventaire du mobilier, acte de cession d’un fonds de commerce.
– rôle de formaliste :
Il doit accomplir un certain nombre de formalités légales après la cession d’un fonds de commerce ; enregistrement, formalités de publicité.
– mission de séquestre :
Lorsqu’il détient les fonds de ses clients sur son compte séquestre, il doit détenir une garantie financière d’au moins 110 000 €.
– services « après-vente » :
L’assistance au nouvel occupant peut revêtir une palette aussi variée que l’aide aux démarches de déménagement ou de souscription des contrats d’énergie, en passant par le remplissage du dossier d’aide au logement, etc…
Même si en pratique de nombreux services sont apportés préalablement au vendeur, au bailleur, au candidat acheteur ou locataire, les honoraires ne peuvent être perçus que si l’opération de vente ou de location est effectivement réalisée avec le concours du professionnel immobilier.
En pratique, c’est souvent un pourcentage sur le prix de vente ou le montant du loyer. Mais ceci n’est en aucun cas une obligation. En effet, le mode de calcul des honoraires, de même que leur montant, sont librement fixés entre les parties dans un document obligatoirement écrit, le mandat, qui est ensuite confirmé par un compromis de vente ou par un bail.
Toutes les options sont également possibles pour le choix de la personne qui aura à payer ces honoraires : ce peut donc être le vendeur, l’acheteur, ou une partie chacun. Idem en cas de location, sauf pour les locations à usage de résidence principale, où la Loi impose le partage entre bailleur et locataire, ainsi qu’un plafonnement.
Toutes ces informations sont clairement accessibles sur le barème de tarification du professionnel immobilier, qui doit être obligatoirement affiché sur sa vitrine et dans ses locaux.
Ces honoraires doivent également être mentionnés en TTC sur les publicités de location, et de vente lorsqu’ils sont à la charge de l’acquéreur.
VENTE IMMOBILIERE : L’AGENT IMMOBILIER AU CENTRE DES OPERATIONS.
2 innovations récentes viennent renforcer plus que jamais l’agent immobilier dans son rôle de chef d’orchestre d’un achat, d’une vente ou d’une location réussie :
www.bienici.com : le nouveau portail d’annonces des professionnels immobiliers
Ce portail nouvelle génération, porté par la FNAIM et dont elle assure la Présidence, est le fruit de l’alliance historique des professionnels de l’immobilier : les quatre organisations majeures (FNAIM, UNIS, SNPI et FPI), les grands réseaux d’agences, les groupes et les promoteurs.
Conçu véritablement en se mettant à la place de l’internaute en recherche de logement, il fait la part belle à la géolocalisation et apporte des renseignements indispensables sur le cadre de vie, les commodités et les caractéristiques de chaque quartier.
Du côté des agences, il devrait renforcer le travail collaboratif au sein du fichier des mandats uniques, permettant au vendeur de n’avoir qu’un seul interlocuteur professionnel mais de bénéficier de la force commerciale de multiples agences, et d’apporter à l’acheteur la garantie du plus grand choix de biens et du juste prix, par une analyse du marché quasiment en temps réel.
La rédaction d’actes par l’agent immobilier : le meilleur compromis pour justifier ses honoraires.
La FNAIM franchit une étape de plus dans la sécurisation des agents immobiliers et de leurs clients, avec la mise en ligne des imprimés juridique à rédaction assistée, réservés aux professionnels adhérents FNAIM et mis gratuitement à leur disposition sur toute la France.
Concrètement, ces documents sont accessibles sur le site internet sécurisé www.fnaim.org, qui procède à leur mise à jour en temps réel, chaque fois que la loi le nécessite. Les imprimés, au contenu juridique garanti par la FNAIM, sélectionnent les rubriques appropriées à chaque situation et se remplissent au fur et à mesure que l’agent immobilier ou le gérant locatif répond aux questions posées et dispose des pièces nécessaires. Ils ne peuvent être validés qu’après que tous les points obligatoires aient été renseignés.
Ceci permet notamment à l’agent immobilier de rédiger le compromis de vente avec un maximum de sécurité, d’efficacité et de rapidité.