N’en déplaisent à ceux qui soutiendraient le contraire : Les agents immobilier ont du coeur. En deux ans, ce sont 100 000 euros qui ont été récoltés et reversés par l’association éponyme. Jacques Agid, l’un de ses cofondateurs, nous éclaire sur cette aventure humaine.
Comment a vu le jour l’association « Les agents immobiliers ont du coeur » ?
L’aventure a démarré en juillet 2021. Mon ami Philippe Garcia avait déjà organisé plusieurs événements éponymes dans le Var au profit des Restos du Coeur. Nous voulions perpétuer cette initiative et déployer son potentiel maximal. Notre idée première ? Récupérer un maximum de dons pour les redistribuer à des organisations caritatives de manière quantifiable et visible. Par exemple, si l’on sait que chaque euro versé aux Restos du Coeur permet de prodiguer un repas, nous avons pu venir en aide à 34 000 personnes cette année. Aujourd’hui, l’association s’étend à l’ensemble du territoire français et nous avons la chance d’être soutenus par toutes les plateformes immobilières et organisations professionnelles. Localement, nos représentants font un travail formidable et je tiens également à mettre en avant le soutien sans faille des équipes d’Évidence Immobilière.
Au-delà des Restos du Coeur, quelles organisations caritatives soutenez-vous ?
Si les Restos du Coeur constituent effectivement les dons les plus spectaculaires, récoltés lors de deux soirées consécutives, nous nous engageons pour d’autres causes locales. Pour le Secours Populaire, nous soutenons l’Oasis, un lieu d’hébergement pour femmes sans abri et nous avons récolté des fonds pour aider les réfugiés ukrainiens. Nous mettons également à profit les donations pour investir dans des masques de réalité virtuelle destinés à réduire le stress des plus jeunes patients du Centre Lacassagne. En 2022, nous avons débloqué de l’argent pour les incendies en Gironde… Au-delà de ce soutien financier que nous sommes honorés de prodiguer, j’aimerais mettre en lumière un deuxième aspect de l’association et souligner que notre engagement est avant tout un engagement citoyen.
Vous avez été choisi par la Ville de Nice pour mener un projet contre les violences faites aux femmes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, l’ensemble des équipes locales et moi-même sommes honorés d’annoncer notre beau projet à venir dès septembre : Mobili’femme. Je tiens à préciser que l’idée a été portée par Sandrine Augier, membre du bureau de l’association. Il s’agit d’un projet de mise à disposition gratuite de meubles pour des femmes en situation de précarité, suite à un départ du domicile conjugal par exemple. Pour cela, nous lançons en septembre une
plateforme avec un accès réservé aux adhérents et aux associations. D’un côté, les agents immobiliers adhérents pourront mettre à disposition les meubles de biens dont les propriétaires souhaitent se débarrasser et de l’autre côté, les membres d’associations représentant ces femmes pourront échanger directement avec eux. Nous sommes fiers d’avoir pu identifier ce besoin et d’être soutenus par la Ville de Nice pour participer
à la réinsertion de femmes dans le besoin.
Quels sont les défis à relever pour l’année à venir ?
Nous avons de belles perspectives à venir. Nous allons poursuivre la récolte de dons avec l’organisation d’évènements exceptionnels à Nice, à Paris mais aussi à Lyon lors d’une soirée dont le parrain sera Sébastien Chabal. Les deux tiers de l’ensemble des dons reversés proviennent de ces soirées. Notre plus gros défi est d’arriver à augmenter la partie liée aux adhésions. En étant adhérent, vous avez la certitude que votre argent sera bien utilisé, vous serez informés de l’ensemble de nos actualités et vous pourrez participer activement à ce beau projet qu’est Mobili’femme.
Jacques AGID – ORPI AGERIM