Au coeur du célèbre Carré d’Or à Nice, l’agence Immo-Terrasse, comme son nom l’indique, s’est demarquée de ses confrères en se spécialisant dans la vente de biens offrant un extérieur : balcon, terrasse ou jardin, sur Nice et ses environs. Entretien avec Annick Rolando, sa dirigeante.
Quelle est l’origine de votre concept ?
Située au 54 rue de France, dans le Carré d’Or, proche de nombreux commerces de proximité, de lieux touristiques comme la Promenade des Anglais, notre agence est spécialisée dans la transaction, majoritairement sur Nice et ses environs. À l’origine, « Immo-Terrasse » était une branche de l’agence, avant de devenir le nom de notre enseigne, le concept avait été développé afin de répondre aux souhaits de nombreux acquéreurs, souvent étrangers, qui recherchaient des biens avec terrasses ou jardins afin de profiter de la douceur du climat qui a fait la réputation de la Côte d’Azur. Cette recherche est d’autant plus actuelle depuis la crise de la Covid. Néanmoins, nous répondons également aux demandes de nos clients en quête d’appartements bourgeois, nombreux et très prisés dans notre secteur.
Quel est le profil de vos clients ?
Nous avons bien entendu, une clientèle locale qui nous est fidèle et avec qui nous avons développé des liens avec le temps et au fur et à mesure de leur besoin. Lors de notre création en 2006, nous avions une clientèle majoritairement italienne et anglaise, alors qu’actuellement les scandinaves sont les plus nombreux. Ce sont des clients aux revenus confortables, qui recherchent des produits se situant dans une fourchette de prix plutôt élevée et qui souvent n’ont pas recours au crédit. Par ailleurs, avec la Covid et le développement du télétravail, la clientèle française est revenue en force, certains s’éloignant des grandes métropoles comme Paris, Lyon, et même Nantes pour s’installer à Nice. D’autres, afin d’avoir un pied-à-terre pour les vacances, ou de profiter de leur retraite. Toutefois, nous devons répondre à une nouvelle problématique, les acquéreurs sont nombreux à vouloir proposer leur bien en location saisonnière lorsqu’ils ne sont pas en villégiature à Nice, il s’avère que les contraintes sont devenues plus nombreuses, avec d’une part la volonté de la Métropole souhaitant limiter ce type de logements afin de préserver le tourisme hôtelier, et d’autre part les règlements de certaines copropriétés qui évoluent et limitent l’usage des biens pour ce type de location, craignant les nuisances.
Votre bilan sur l’année qui vient de s’écouler ? Vos perspectives pour 2023 ?
Le 1er semestre 2022 a été dans le prolongement de 2021, qui rappelons-le, était une année record en termes de transactions. Toutefois, pendant l’été, nous avons perçu un ralentissement de notre activité, avec moins de demandes, probablement lié à la situation en Ukraine, à l’inquiétude face au retour de l’inflation et à l’évolution du taux d’usure qui a bloqué des dossiers de financement. Cependant, malgré la frilosité des banques, la dynamique est repartie depuis l’automne et les prix semblent se stabiliser, bien que toujours en légère hausse dans notre région… Comme nos confrères, nous sommes en quête de produits de qualité afin de satisfaire nos clients, car la demande reste soutenue. De ce fait, nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs afin d’étoffer notre équipe et de répondre ainsi aux nombreuses demandes d’acquéreurs sur le bassin niçois.
Annick ROLANDO, IMMO-TERRASSE