Déjà riche de la synergie qui anime ses huit agences reconnues et déployées sur l’ensemble de la ville de Nice, le Groupe Palais Immobilier ouvre une nouvelle enseigne au cœur de la place de la Libération, ainsi qu’une autre à Beaulieu-sur-Mer. Entretien avec Stéphane Blanco, Directeur associé du Groupe.
Quelles ont été les principales étapes du développement du Groupe Palais Immobilier ?
Nous sommes un groupement d’agences immobilières locales, dénué de lien avec toute enseigne nationale. La première agence du Groupe a été inaugurée en 1989 par Patrick Macanda, dans le Vieux Nice. De mon côté, j’ai lancé ma première enseigne en 2002, au 197 de la Promenade des Anglais. Nous avons décidé d’unir nos forces pour bâtir le Groupe Palais Immobilier, qui compte aujourd’hui huit agences. Une neuvième est en cours d’ouverture sur la place de la Libération. Située au cœur de Beaulieu-sur-Mer, une dixième agence est également sur le point d’ouvrir, qui nous permettra de proposer à nos clients une sélection étendue de biens aux prestations exclusives, tout en élargissant notre périmètre d’intervention.Loin des stratégies de certains groupes immobiliers qui déploient dans chaque agence des armadas de négociateurs, nous avons fait le choix de structures à taille humaine. Nos négociateurs jouissant d’un emploi stable, ils accompagnent nos clients dans la durée et privilégient la qualité du rapport humain.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le marché niçois ?
Comme la plupart d’entre nous, j’ai été surpris par l’arrêt total de l’activité qui nous a été imposé par le premier confinement, en mars 2020. Néanmoins, dès le mois de juin, le marché niçois entamait déjà une phase de rattrapage. Malgré ce contexte inédit et particulièrement contraignant, le Groupe a réalisé une performance très honorable en 2020, grâce notamment aux effets de compensation que nous avons pu mettre en œuvre entre nos différentes agences. Depuis le début de la crise, du fait de l’absence de clients étrangers, le marché s’est resserré sur une activité locale et nationale.Au gré des secteurs, la part des acquéreurs étrangers varie de façon significative : il est évident que notre agence située à Saint-Antoine-Ginestière en accueille beaucoup moins que celle de la Promenade des Anglais ou du Vieux Nice. Cela étant, désireux de s’offrir une résidence dans le cadre privilégié de la Côte d’Azur, les clients en provenance des grandes villes françaises ont finalisé de multiples transactions à Nice. De nombreux parisiens, notamment, qui ont réalisé de belles plus-values sur la vente de leur bien, ont ainsi pu devenir propriétaires de biens aux prestations exclusive dans les quartiers du Mont Boron, de la place Garibaldi, de la Promenade des Anglais et à Villefranche.Par ailleurs, la levée des restrictions augure d’un retour des touristes et des acquéreurs de tous horizons.
Avez-vous relevé un impact de la crise sur les prix et sur les attentes des acquéreurs ?
Au cours des 18 derniers mois, les prix n’ont pas baissé. Dans certains secteurs, ils affichent même une tendance haussière, en particulier dans les collines de Nice Ouest et du Mont Boron. Ce marché de villas et de beaux appartements bénéficiant de larges ouvertures s’avère fort prisé. La crise a provoqué une prise de conscience chez de nombreux clients : ils souhaitent désormais que leur propriété dispose d’un espace extérieur, au sein d’un emplacement privilégié et d’un environnement paisible. Ces nouvelles attentes se traduisent notamment par une hausse de la demande dans les secteurs des collines. Par conséquent, les biens répondant à ces exigences deviennent rares et un peu plus chers.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Notre nouvelle agence située au cœur de la Libération existe depuis 43 ans — c’est la seule située sur la place du Général de Gaulle. Nous souhaitons faire de cette structure à taille humaine l’un des fers de lance du Groupe. À l’image de chacune de nos agences, elle bénéficie d’un emplacement de premier plan. Avec ses nombreux commerces, son animation et le passage du tramway, le quartier de la Libération s’avère fort prisé. Par ailleurs, nous ouvrons également une nouvelle agence sur le boulevard Marinoni, en plein centre de Beaulieu-sur-Mer. Faisant suite à l’ouverture de nos enseignes à Villefranche, il y a trois ans, et à celle de l’Araucaria, il y a quatre ans, ces deux nouvelles agences constituent une nouvelle étape dans notre dynamique de développement et incarnent notre priorité : placer la performance, les relations humaines, la confiance et le conseil au cœur de toutes les transactions.