FNAIM Côte d’Azur : Défendre et former les professionnels de l’immobilier
Co-présidents de la FNAIM Côte d’Azur, William Siksik et Cyril Messika sont engagés dans la défense des professionnels de l’immobilier : l’organisation rassemble plus de 600 cabinets répartis sur l’ensemble des Alpes Maritimes et déploie une large gamme de prestations pour développer l’éthique, la compétence et le professionnalisme de ses adhérents. Entretien exclusif.
Quels sont les moyens dont dispose la FNAIM Côte d’Azur pour accomplir sa vocation de défense des professionnels de l’immobilier ?
Notre mission première est la formation de nos adhérents aux métiers de la vente, de la location, de la gestion locative, du syndic de copropriété, de l’expertise en valeur vénale, du diagnostic et de la location de vacances. À ce titre, nous sommes également en charge du renouvellement des cartes professionnelles de nos adhérents. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, la FNAIM Côte d’Azur fait par ailleurs valoir les droits des professionnels de l’immobilier auprès de l’État pour obtenir en leur faveur des avancées significatives, à l’image du code d’éthique et de déontologie ou encore de la formation continue que nous avons défendus pour nos adhérents et qui s’appliquent désormais à l’ensemble de la profession.
Comment est constituée l’équipe dirigeante de l’organisation ?
La FNAIM Côte d’Azur est avant tout constituée de professionnels passionnés par l’immobilier, avec un bureau exécutif et un conseil d’administration qui sont représentatifs de l’ensemble de nos métiers : tous sont des femmes et des hommes de terrain qui sont au service des adhérents et de leurs clients. Avoir opté pour une co-présidence nous permet de mettre nos égos de côté pour mieux servir l’organisation grâce à la complémentarité de nos savoir-faire. Nous pouvons également compter sur nos 3 salariés : notre directeur juridique, Daniel Falcone, qui est en charge de l’organisation de la Chambre et dont le rôle fédérateur est reconnu par tous. C’est vrai également pour Méryl Serrano qui assure l’administration et le renouvellement des cartes professionnelles de nos adhérents. Enfin, Isabelle Saumere est notre ambassadrice sur le terrain, en charge du recrutement et de l’accompagnement de nos adhérents, ainsi que de leur formation.
Quelles sont les prochaines échéances de la FNAIM Côte d’Azur ?
Nous avons concentré nos efforts pour parvenir à la reconnaissance officielle du titre d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic. Nous l’avons obtenue cette année : il s’agit d’une avancée significative qui bénéficie, une fois encore, à l’ensemble de la profession. Par ailleurs, nous sommes très attentifs à la publication (prévue courant octobre) du rapport présenté par le député de la Haute-Garonne Mickaël Nogal pour l’amélioration des relations entre propriétaires et locataires. Soutenu par le gouvernement, ce rapport doit notamment préciser qui aura la charge des dépôts de garantie et comment seront réparties les assurances. Pour peser sur ces arbitrages avec le poids qui est aujourd’hui celui de la FNAIM, le nombre de nos adhérents et la constance de nos efforts constituent des atouts essentiels.
La formation est au cœur des prérogatives de la FNAIM Côte d’Azur. Comment évolue-t-elle ?
Nous venons de mettre en place de nouveaux partenariats avec la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur pour proposer aux agences des candidats ayant une reçu une formation aux métiers de l’immobilier. C’est une première. Par ailleurs, notre dernière assemblée générale qui s’est tenue au Palais des Congrès de Juan-les-Pins a rassemblé plus de 650 cabinets, soit la quasi totalité de nos adhérents auxquels se sont ajoutés de nombreux non adhérents qui étaient venus découvrir notre organisation. À cette occasion, nous avons pu rappeler que la FNAIM Côte d’Azur délivre des formations à la valeur reconnue pour 60 € TTC ou même gratuitement, ce qui est une performance sans égale dans la profession. La qualité des formations délivrées par « le cube jaune » constitue un levier majeur dans le recrutement de nouveaux adhérents.
Quelles tendances voyez-vous se dessiner dans la profession ?
L’ubérisation s’applique désormais aux métiers de l’immobilier : cette approche « low-cost » de la profession provoque, chez les clients de nos adhérents, une exigence accrue en termes de qualité de services. Les outils digitaux – signature électronique, visites virtuelles, applications mobiles, intelligence artificielle, etc. – sont omniprésents et apportent un gain de temps significatif : ils facilitent les processus. Cependant, par contraste, ils mettent l’accent sur la qualité du rapport humain et sur la compétence de l’agent immobilier. Voilà pourquoi nous invitons les clients à s’adresser à un professionnel de proximité : aucun outil digital ne peut remplacer le savoir-faire d’une agence qui maîtrise son marché local. Seul un professionnel peut fournir l’estimation juste d’un bien à l’instant T, car cette estimation s’appuie sur une étude qui tient compte de données actualisées en temps réel. Par conséquent, les compétences des professionnels de l’immobilier constituent plus que jamais un enjeu majeur, que la FNAIM Côte d’Azur défend avec la plus grande détermination.
www.fnaim06.fr