FNAIM Côte d’Azur – Une nouvelle co-présidence !
C’est une première : pour assurer la relève à la suite de Frédéric Pelou, la présidence de la FNAIM Côte d’Azur a été confiée au duo formé par William Siksik et Cyril Messika. Interview croisée.
Quelle est la vocation de la FNAIM 06 ?
W.S. : La FNAIM Côte d’Azur représente près de 600 agences. Cette entité a pour vocation la formation et l’encadrement de nos adhérents qui sont au service de leurs consommateurs. Nous veillons également au fait que nos consommateurs reçoivent la meilleure information en matière juridique et commerciale, dans le respect d’une législation dense et changeante. Nos disposons à cet effet d’une service juridique particulièrement performant, ce qui nous permet notamment de proposer un service de rédaction assistée de nos actes – nous sommes les seuls à offrir cette prestation. Mon mandat national en tant que Président de la Commission Nationale Transaction, conjugué à mon mandat local, m’ont permis de mettre en œuvre ce tutoriel de rédaction des documents (mandat, bail, compromis) complété par nos services juridiques locaux et nationaux. Cela nous confère le statut de première chambre de France en la matière.
En tandem avec Cyril Messika, vous succédez à Frédéric Pelou qui devient Trésorier National. Pourquoi une co-présidence de la FNAIM Côte d’Azur ?
W.S. : Nous voulions être présents sur tous les fronts : auprès de nos adhérents, bien entendu, mais également sur les plans politiques et médiatiques. C’est vrai également sur le plan des compétences où nous sommes complémentaires. Ainsi Cyril est-il naturellement devenu le référent le sujet du Syndic, tandis que je traite en priorité les questions d’Expertise. Par ailleurs, nous exerçons tous les deux les métiers de transactionnaire et d’administrateur de bien. Techniciens avant d’être des commerciaux, ensemble, nous sommes en mesure de nous exprimer sur la totalité des sujets. C’est ce qu’attendent nos adhérents.
CM : En outre, les agents immobiliers qui sont titulaires d’une carte professionnelle ont un rôle essentiel de pédagogie auprès des consommateurs, vis-à-vis de la réglementation et des nombreux dispositifs fiscaux mis en place par les gouvernements successifs. Nous sommes là pour protéger, former et encadrer ces professionnels.
Quelles ont été les étapes majeures de votre parcours professionnel ?
WS : Après des études de droit, j’ai baigné dès les premiers jours de mon parcours professionnel dans l’immobilier – mon père a présidé la FNAIM Côte d’Azur pendant 6 ans mais j’ai voulu attendre qu’il quitte ce poste avant de rejoindre la structure. J’ai alors intégré la FNAIM dans l’équipe de Frédéric Pelou, avec Cyril Messika. Il s’agit donc d’une véritable continuité : nous étions ses présidents adjoints, nous succédons à un ami.
CM : Mes études de droit et mon DESS de management en entreprise m’ont conduit à travailler auprès de différentes PME à Sophia Antipolis, avant d’intégrer une agence immobilière spécialisée en transaction, dans laquelle j’ai développé la gestion locative. Puis j’ai assuré la co-gestion de Syndicazur, marque dont j’ai depuis accompagné le développement. J’ai ensuite rejoins la FNAIM Côte d’Azur en tant qu’administrateur, puis président adjoint de Frédéric Pelou durant ses deux mandats. Lors de l’élection pour la présidence de la FNAIM Côte d’Azur, William et moi avons mis notre ego de côté pour offrir aux adhérents la complémentarité de nos compétences.
Quelle a été l’action de la FNAIM récemment ?
W.S. : En concertation avec Dominique Estrosi-Sassone qui nous a apporté son soutien indéfectible dans la défense de la Loi Elan auprès du Sénat, nous avons pu réformer le droit immobilier. Nous avons obtenu de préserver le mandat exclusif, ainsi que la reconnaissance du titre d’agent immobilier et nous avons également participé à l’élaboration du bail mobilité, notamment dans sa reconductibilité. Nous avons également évité que les dépôts de garantie sois mis entre les mains de la Caisse des Dépôts et Consignations : ces dépôts restent sous la responsabilité des agents immobiliers. Voilà les fruits du lobbying conduits par la FNAIM.
Quels sont vos objectifs ?
C.M. : Nos objectifs sont clairs : nous partons du postulat que tout professionnel de l’immobilier doit pouvoir être syndiqué afin de protéger son action au bénéfice du consommateur final. Nous entendons par conséquent réaliser un recrutement qualitatif avec, en point de mire, les 5 avantages que nous apportons à nos adhérents :
– la qualité de formation que nous leur délivrons notre relation privilégiée avec la CCI qui permet un renouvellement systématique de leur carte professionnelle du fait que les heures de formation obligatoires sont incluses dans leur adhésion
– la haute compétence de notre service juridique local, dirigé par Daniel Falcone, en lien avec notre service juridique national composé de juristes spécialisés qui peuvent à tout moment apporter leurs interventions écrites en faveur de nos adhérents
– notre plateforme Fnaim.org qui rassemble la jurisprudence, les fameux imprimés en rédaction assistée et la signature électronique
– le cube jaune qui apporte une véritable légitimité aux agents immobiliers : la FNAIM est l’interlocuteur privilégié du gouvernement.
Chambre de l’Immobilier des Alpes-Maritimes
36, avenue Simone Veil – 06200 Nice
04 93 857 857 – www.fnaim06.fr