Borne & Delaunay : « Bien gérer, c’est prévoir »
Établie au cœur de Nice depuis 1950, Borne & Delaunay est spécialisée dans la gestion de copropriétés, la gestion locative, la vente et la location. Entretien avec Vincent Delaunay, qui incarne la troisième génération de dirigeants de cette entreprise familiale indépendante.
Quel est l’ADN de Borne & Delaunay ?
Vincent Delaunay : J’ai la chance de diriger l’entreprise la plus ancienne en matière de gestion immobilière sur la place de Nice puisque notre portefeuille existe depuis 70 ans. C’est une affaire de famille : mon grand-père, Monsieur Borne, s’est à l’époque associé avec mon père Bernard Delaunay, que j’ai rejoint voilà 28 ans. Mon épouse Maureen travaille également à mes côtés depuis bientôt 9 ans. Nous exerçons les 4 métiers principaux de l’immobilier : gestion de copropriétés en qualité de syndic, gestion locative, location et transaction.
Les activités de gestion sont regroupées au siège de notre entreprise quartier Notre Dame, tandis que celles commerciales – location et transaction – sont concentrées au sein de notre agence située Place Masséna.
Notre zone de chalandise s’étend des portes de Monaco jusqu’à Antibes pour la gestion, voire Cannes dans le cadre de notre activité de transaction, même si notre secteur d’activité principal est concentré sur Nice et sa proche périphérie.
Quelle était votre intention avec le rachat du Cabinet Malherbe ?
V.D. : La complexification de notre métier ces dernières années ne laisse plus place pour des cabinets peu structurés dont les collaborateurs ne sont pas de vrais professionnels qualifiés, formés régulièrement et dotés d’outils performants. La mise en application de la Loi ALUR entraîne depuis sa promulgation la disparition de cabinets qui n’étaient pas en mesure de s’adapter. Depuis sa mise en application, nous assistons à une accélération des phénomènes de concentration par la vente de cabinets indépendants dont les dirigeants sont découragés d’une part par la folie règlementaire à laquelle nous assistons, et d’autre part par la nécessité d’adaptation induisant de lourds investissements. L’acquisition du Cabinet Malherbe, implanté à Nice depuis plus de 40 ans, nous place désormais en position de premier acteur indépendant au plan local et nous confère une dimension suffisante pour être à l’heure des rendez-vous dictés par un marché très concurrentiel.
Avec le recul qui est le votre, quelles tendances voyez-vous se dessiner sur le marché ?
V.D. : Nos administrés sont devenus des consommateurs. Cela se traduit par des exigences en termes de services, de réactivité, mais aussi de prix, auxquelles nous sommes tenus de répondre.
Par ailleurs, la sur-règlementation génère chez eux de l’anxiété. En tant que gestionnaires de patrimoine immobilier, nous devons être en mesure de proposer des solutions à des problématiques nouvelles et complexes, comme le volet de la transition énergétique. Des investissements parfois coûteux et un calendrier imposé par les pouvoirs publics trop ambitieux, sont à l’origine de tensions et d’incompréhensions de la part des copropriétaires. Plus que jamais les professionnels doivent faire preuve de pédagogie et être en capacité de proposer des solutions réalistes.
Au chapitre de la gestion locative, il est primordial de soutenir l’investissement locatif, bien malheureusement la législation actuelle fragilise le propriétaire bailleur au risque de décourager ceux qui sont en capacité d’investir. S’il faut tenir compte de l’augmentation des prix et de la réforme de l’ISF, il est encore possible de réaliser des investissements locatifs rentables, grâce à des mécanismes d’optimisation fiscale.
Enfin, la transaction bénéfice depuis deux ans d’un marché particulièrement porteur, bien qu’il ait subi ces derniers mois un léger ralentissement, du fait de la hausse des prix engendrée par une forte demande. Pour l’année en cours, ce ne sont pas les taux des crédits immobiliers qui devraient faire peser un risque de dégradation sur la conjoncture. Les conditions de financement et de refinancement de la production de crédits restent en effet exceptionnelles. Il est donc incontestablement toujours pertinent d’acheter.
Comment se distingue Borne & Delaunay ?
V.D. : Face à une concurrence importante, il est nécessaire de nous différencier et de nous adapter aux réalités d’un marché qui évolue très vite. Je continue pour ma part de miser sur des fondamentaux : la qualité de mes équipes, le bien être au sein de l’entreprise gage de pérennité. Ensuite, je réalise chaque année des investissements significatifs pour que nos collaborateurs bénéficient de formations régulières de qualité et qu’ils disposent des outils les plus performants. C’est à ce prix que nous pourrons espérer demain continuer d’avoir une légitimité.
Service Copropriété
2 rue Valperga – 04 93 85 02 06
Gestion Locative et Location
4 bis place Massena – 04 93 62 28 00
Service Transaction
4 bis place Massena – 04 93 62 25 35
www.borne-delaunay.com