Orpi : davantage de proximité avec nos clients
Entretien exclusif avec Patrice Bordes, Responsable de secteur des Agences Orpi de Nice et ses environs.
Quelles sont les particularités du secteur dont avez la responsabilité ?
Patrice Bordes : Aujourd’hui, ce secteur comprend 25 agences Orpi : il s’étend de Nice à Menton et comprend plusieurs communes de l’arrière-pays telles que Contes et Colomars. Le réseau Orpi est présent sur la Côte d’Azur de longue date et accueille chaque année de nouvelles agences qui souhaitent intégrer le premier réseau de France.
Notre cœur de métier demeure l’achat et la vente de biens : pour qu’une agence puisse adhérer à Orpi, elle doit exercer avant tout une activité de transaction. Ceci étant, nous nous consacrons également depuis plusieurs années aux activités de gestion locative et de syndic de copropriété.
Par ailleurs, nous développons le domaine de la transaction pour les activités commerciales et professionnelles : bureaux, commerces, hôtellerie, restauration…
En pratique, Orpi couvre l’ensemble des métiers de l’immobilier afin de satisfaire la demande de nos clients.
De quels avantages bénéficient les agences qui rejoignent le réseau Orpi ?
P.B. : En premier lieu, les agences Orpi ont accès à notre fichier commun. Quel que soit le type de bien, en mandat simple ou en mandat exclusif, il est partagé au travers d’un portefeuille accessible par toutes les agences du réseau. Toutes les agences Orpi travaillent avec les mêmes outils, ce qui permet d’harmoniser notre rapport avec nos clients et favorise la collaboration entre agences.
En outre, nous travaillons dans la plus grande transparence : nous échangeons sur notre vision du marché, nous réalisons des prospections en équipe, nous partageons nos impressions sur les biens rentrés par les uns et les autres. Cette logique de partage favorise une meilleure synergie et donc une plus grande efficacité commerciale au service de nos clients.
À cela s’ajoute la puissance du réseau Orpi en termes de nombre d’agences et de couverture du territoire, d’outils mis à disposition de notre clientèle. Sur le secteur de Nice, cela permet aux agences de répondre aux demandes les plus variées de la part de leurs clients qui trouveront assurément, une agence Orpi sur le secteur qui les intéresse : à titre d’exemple, nous disposons, à Nice, de plus de
1 200 biens à la vente.
Comment fonctionne la gouvernance d’Orpi ?
P.B. : Orpi à la spécificité d’être une coopérative : la marque appartient donc aux 1 200 agences qui la composent et n’est pas soumise à une volonté qui s’exercerait de la direction nationale vers les agences locales. Au contraire. Les requêtes sont émises par les collaborateurs qui sont face aux clients et remontent vers les représentants nationaux que nous avons élus et qui sont, eux aussi, des agents immobiliers confrontés chaque jour aux réalités du terrain. Charge à eux de proposer en retour des solutions qui pourront être mises en œuvre par le réseau.
Au quotidien, cette logique coopérative apporte une dynamique de travail résolument à l’avantage des clients de nos agences
Comment évolue le marché Niçois ?
P.B. : Il s’agit d’un marché multiple, avec de forts contrastes d’un quartier à l’autre. Sa première vocation est celle de loger les locaux – actifs ou retraités – en résidence principale. Il comporte également une part significative d’investisseurs car la ville est attractive sur le plan touristique, bien entendu, mais également universitaire. Enfin, le secteur de Nice offre un vaste choix de biens utilisés à des fins de résidence secondaire, depuis le studio à Nice Nord jusqu’à l’opulente demeure à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un panel large, donc, avec des tarifs à l’avenant, qui varient avant tout en fonction de l’emplacement avec des fourchettes pouvant aller de 1 500 € du m² à 15 000 € du m².
L’agent immobilier, ORPI, fin connaisseur de son marché, est à votre écoute pour définir la valeur permettant une vente optimisée dans les meilleurs délais.
En synthèse, nous constatons un marché soutenu et actif avec des délais de réalisation court (inférieurs à 3 mois) si les prix affichés sont conformes au marché et à la demande des acheteurs en majorité locaux.
Quels sont vos perspectives pour Orpi sur le secteur de Nice ?
.B. : La marque a entamé une actualisation de son image qui passe par un réaménagement extérieur et intérieur de nos agences, portée par une volonté de bienveillance pour nous rapprocher encore de nos clients. Plusieurs manifestations auront lieu dans nos agences cette année afin que chacun puisse découvrir la nouvelle expérience Orpi.
www.orpi.com