Bien’ici : le site d’annonces immobilières de nouvelle génération.
Lancé le 7 décembre 2015, Bien’ici est le premier site de recherche immobilière créé par et pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier français. À ce jour, le site diffuse 75% d’annonces géolocalisées et reçoit plus de 5 millions de visites mensuelles.
Entretien exclusif avec David Benbassat, Directeur Général.
Quelle a été votre trajectoire professionnelle jusqu’à assurer la direction de Bien’ici ?
Issu d’une école de commerce à dimension internationale, j’ai débuté dans le développement marketing et commercial audiovisuel, chez M6, dans le licensing de marques puis le téléachat. Je suis ensuite entré dans le digital chez Boursorama pour assurer le développement de l’audience et la commercialisation de services en ligne. En 2004, j’ai intégré les équipes de La Redoute pour des missions d’acquisition de trafic et de monétisation de l’audience. J’ai ensuite rejoint le secteur immobilier, chez Nexity, pour développer les activités de marketing digital.
Bien’ici se présente comme le site d’annonces immobilières de nouvelle génération. Comment la plateforme se distingue-t-elle des structures traditionnelles ?
Créée par et pour les professionnels de l’immobilier – agents, promoteurs, réseaux de franchises – la plateforme répond à deux objectifs : constituer un outil commun pour les professionnels qui valorise l’ensemble de leurs mandats de vente et de location tout en offrant aux utilisateurs une nouvelle expérience de recherche immobilière. L’objectif est de simplifier au maximum la relation entre le professionnel et celui qui recherche un bien en mettant à sa disposition l’information la plus exhaustive possible concernant le bien lui-même, mais également son environnement. Ainsi, Bienici.com propose des biens qui sont géolocalisés mais nous ne donnons pas l’adresse du bien, puisque cette information relève du mandat confié à l’agent immobilier. Pour chaque bien, la plateforme délivre une information précise sur le cadre de vie environnant : commerces de proximité, réseaux de transports, ensoleillement…
Quels défis avez-vous du relever pour proposer ce niveau de service et, en particulier, la géolocalisation ?
Nous considérons que le digital n’est qu’un outil et que la technologie n’est bénéfique que lorsqu’elle ne se voit pas. Cela a nécessité beaucoup de travail mais je pense que nous sommes parvenus, avec la cartographie en 3 dimensions qui permet de géolocaliser en même temps les biens neufs et existants, à proposer une expérience à la fois simple et particulièrement efficace.
De nombreux outils vont faciliter la recherche des internautes comme par exemple la recherche par temps de trajet qui permettra à chacun de trouver, en fonction de ces propres critères, les biens qui lui correspond avec un temps de transport défini (voiture, vélo transport en commun…) en fonction d’un point précis (bureau, école des enfants…)
La relation entre le recherchant et le professionnel de l’immobilier – agent comme promoteur – s’en trouve grandement facilitée. Nous préservons ainsi le métier du professionnel tout en offrant l’information la plus complète à l’internaute. Dans le cas de biens neufs, Bien’ici va jusqu’à proposer la modélisation en 3D de la future construction.
Que représente Bien’ici.com en chiffres aujourd’hui ?
Trois ans après notre lancement, nous totalisons plus de 650 000 annonces diffusées, avec 5,5 millions de visites par mois (dont plus de 3 millions de visiteurs uniques) sachant que nous avons plus que doublé notre audience au cours des 12 derniers mois – Nous sommes aujourd’hui le 3e acteur immobilier français – la diffusion de nos spots publicitaires à la télé a eu un impact significatif.
Nous attribuons cette performance au soutien des professionnels qui nous font confiance et à l’attrait des internautes qui utilisent le site et entrent en contact avec les agents et promoteurs dont nous diffusons les annonces.
En outre, nous sommes aujourd’hui la seule plateforme à proposer, sur une même carte, les biens neufs et anciens. Cela permet aux internautes d’élargir le cadre de leur recherche et d’accéder, dans le périmètre qui les intéresse, à l’ensemble des biens disponibles.