Groupe Century 21 Lafage Transactions – Benjamin Mondou : bilan et perspectives
Directeur des huit agences du Groupe Century 21 Lafage Transactions qui couvre les métiers de la transaction d’habitations et de commerces, l’immobilier neuf, la gestion locative et la gestion de copropriété, la location à l’année et location de vacances depuis Nice Carré d’Or jusqu’à Beaulieu-sur-Mer, Benjamin Mondou nous livre sa perception de l’année écoulée ainsi que ses perspectives pour 2020. Entretien Exclusif.
Quel regard portez-vous sur l’activité globale du Groupe au cours de l’année écoulée ?
Il s’agit d’une très belle année dans le sens où nous progressons chaque année sur l’ensemble des activités du Groupe mais 2019 a battu de nouveaux records. J’attribue ces résultats remarquables au dynamisme du marché soutenu par des taux d’intérêt très bas – nos clients ont compris que c’est plus que jamais le moment d’acheter – mais également au fait que Nice s’avère de plus en plus séduisante, notamment pour un nombre croissant d’étrangers (en provenance de Londres, de Russie ou des Pays nordiques) qui y installent leur famille en résidence principale et profitent de l’implantation de l’aéroport dans la ville pour y revenir tous les week-ends.
En matière de transaction, quels secteurs font l’objet de la plus forte demande ?
Le quartier du port, autour de la place Garibaldi, a bénéficié de l’arrivée du tram ainsi que de la rénovation de plusieurs rues adjacentes et fait par conséquent l’objet d’une demande soutenue. Le beau centre-ville qui permet de profiter de la ville sans prendre sa voiture connaît également un essor notable. S’agissant de l’immobilier professionnel, j’observe un engouement marqué pour les cafés, les restaurants, les commerces et les chaines hôtelières qui s’implantent à Nice. Enfin, les investisseurs bénéficient eux aussi de l’activité soutenue de la ville et acquièrent des biens qui peuvent afficher une rentabilité de 7% ou plus. D’autre part, je constate que le viager demeure un investissement fort apprécié, tant parce qu’il s’agit d’un placement très intéressant mais également que pour le fait que cela constitue un acte solidaire, qui permet à des personnes retraitées de bénéficier d’une nouvelle source de revenus.
Quel est votre sentiment au sujet de la réglementation qui limite désormais l’usage des biens locatifs à Nice ?
En effet, la réglementation prévoit un seul bien par foyer en location de type AirBnB. J’observe que cela n’a pas eu d’impact négatif sur le marché même si les rendements locatifs sont supérieurs en Airbnb par rapport à la location classique. Ceci étant, j’ai le sentiment que cette réglementation est positive pour la préservation du patrimoine immobilier de la ville. Pour les résidents à l’année, il est plus agréable de vivre dans un immeuble où l’on connaît ses voisins plutôt qu’avec des inconnus qui se succèdent chaque semaine. À tel point qu’indépendamment de cette réglementation, de nombreuses copropriétés ont interdit la location en Airbnb en termes d’agrément, de sécurité et d’entretien des parties communes, cela paraît justifié.
Quelle est la place des nouvelles technologies chez Century 21 Lafage Transactions ?
Pour l’anecdote, nous avons déjà réalisé plusieurs transactions grâce à la visite virtuelle. Aujourd’hui, ces outils sont essentiels, en particulier pour nos clients étrangers qui affinent considérablement leur recherche grâce aux visuels et vidéos disponibles. Nous sommes très attentifs à la qualité de cette présentation des biens que nous proposons et nous travaillons à cet effet avec un photographe professionnel.
Quels conseils donneriez-vous aux investisseurs, aux acquéreurs et aux vendeurs ?
Aux investisseurs, je pose toujours cette question : est-ce que vous pourriez vivre dans le bien que vous souhaitez mettre en location ? Je les encourage à ne pas descendre au-dessous d’une superficie correcte. D’autre part, et y compris pour les locaux professionnels, je souligne toujours l’importance de l’emplacement. Aux vendeurs, je recommande de soigner la présentation de leur bien, à l’intérieur comme à l’extérieur : aujourd’hui, la première sélection s’effectue par le visuel, il est donc essentiel que la première impression soit avantageuse – même si l’acquéreur envisage de réaliser des travaux.
Quels sont vos axes de développement pour 2020 ?
La croissance importante de nos activités de transaction et de location a occupé l’essentiel de nos ressources, ces derniers temps, avec un nombre important d’investisseurs à qui nous avons vendu des biens et qui ont aujourd’hui besoin que nous en assurions la gestion. Par conséquent, je souhaite m’atteler au développement de notre activité de gestion/syndic afin de faire croitre notre portefeuille existant. Ce sera ma priorité pour 2020.
Enfin, comment évolue l’association Passionnément TNN que vous dirigez ?
Le nombre d’adhérents a lui aussi considérablement augmenté puisque nous sommes aujourd’hui 180 adhérents qui représentent une grande variété d’entreprises de la région. La programmation du Théâtre National de Nice continue de nous offrir de très belles surprises, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz qui propose notamment – les premiers et troisièmes lundi de chaque mois – les cours intitulés « travailler l’oralité ». Gratuits et ouverts à tous les niçois, ces sessions permettent de monter sur la scène du TNN pour s’entrainer à la prise de parole en public et de découvrir la magie d’une représentation. À l’instar de la progression du Groupe Century 21 Lafage Transactions, le succès de notre engagement auprès du TNN constitue une grande fierté.
8 agences : Nice – Villefranche-sur-Mer – Beaulieu-sur-Mer
www.french-riviera-property.com