ORPI : Opération conquête
Avec plus de 1200 agences et 600 collaborateurs répartis sur tout le territoire, ORPI est le 1er réseau immobilier de France, qui a récemment fêté ses 50 ans ! Entretien avec Moïse Vergeot, Président du Groupement ORPI Côte d’Azur.
Quel est l’ADN du réseau ORPI ?
Nous sommes organisés en coopérative, ce qui signifie que nous n’avons pas d’actionnaire et que la voix de chaque agence compte. Attentifs à la satisfaction de chacun de nos clients ainsi qu’à la protection de leurs droits, nos conseillers immobiliers sont des experts de proximité avec une connaissance approfondie du marché local.
À l’échelle de la région, je suis Président du Groupement ORPI Côte d’Azur, qui a aujourd’hui plus de 45 ans et qui s’étend de Saint-Raphaël à Menton, avec 71 points de vente. Notre siège est établi au 816 avenue du Campon, au Cannet.
ORPI a engagé une Opération Conquête. Quelles sont ses applications concrètes ?
Notre site, www.orpi.com, est le premier site de réseau immobilier en termes de fréquentation, avec plus de 2,5 millions de visiteurs mensuels et plus de 67 000 biens en ligne. Il a d’ailleurs reçu la médaille d’Or au Grand Prix Stratégies du Digital 2017 organisé par le magazine Stratégies, dans la catégorie Meilleur Site de Marque. Nous avons revu www.orpi.com en profondeur : nous avons voulu réinventer l’expérience client avec davantage de transparence, de simplicité et de conseils :
– Des fonctionnalités au service de la transparence et de la simplicité : le site est désormais plus fluide, plus chaleureux, plus performant et “full responsive” qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran.
– Module Expert : en quelques clics, vous obtenez une estimation pour le bien que vous souhaitez vendre.
– Géolocalisation : vous visualisez instantanément dans quelle zone se situe le bien qui vous intéresse.
– Espace Client : propriétaires et locataires peuvent désormais créer leur espace client, appelé Mon Compte, afin de bénéficier d’un suivi personnalisé de leur projet immobilier et de conserver en un seul lieu tous les éléments qui s’y rapportent.
– Notre chat en ligne est accessible 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures, pour répondre aux questions de nos clients. Ce service est fourni par une équipe dédiée, en complément de l’accueil au sein de nos agences.
– Conciergerie ORPI : Il s’agit d’un accompagnement gratuit qui donne accès à plusieurs services pour nos clients acheteurs, vendeurs et locataires : trouver un déménageur, une location de camion, installer l’EDF… Dans ce cadre, ils bénéficient de remises qui ont été négociées pour eux par ORPI. Ce service rencontre déjà un franc succès !
– Orpi Avant-Première : ce service permet aux vendeurs de tester l’attractivité de leur bien pendant 30 jours. Ensuite, en fonction des retours, ils peuvent décider de signer un mandat de vente traditionnel.
– Signature électronique : qu’il s’agisse d’un mandat de vente, d’un bail ou d’un compromis, nos clients peuvent signer tous leurs documents officiels en ligne. Le processus est entièrement sécurisé : c’est un gain de temps considérable ! D’ailleurs, nous avons déjà enregistré plus de 5 000 signatures électroniques.
– ORPI Around me : ORPI lance sa nouvelle application mobile « ORPI around me », afin d’être toujours plus proche de ses clients et de leurs besoins. Elle vise à s’adapter à la mobilité de nos prospects acquéreurs :
• En proposant l’ensemble de nos offres directement dans leur poche;
• En offrant une nouvelle fonctionnalité de recherche « autour de soi » qui n’est pas disponible sur orpi.com et permet de trouver un bien en se promenant.
Quelles sont les nouveautés ORPI sur le plan international ?
Le développement d’ORPI est en cours de discussion dans différents pays, mais nous pouvons déjà annoncer l’ouverture de deux territoires : La Floride et Hong-Kong.
Pour un professionnel, quels sont les avantages de rejoindre le réseau ORPI ?
Au-delà du fait qu’ORPI est le premier réseau de France, son fonctionnement en coopérative garantit que chaque agence peut faire entendre sa voix. D’autre part, nous partageons nos biens via un fichier commun, pour l’ensemble de nos mandats. À l’image des fichiers de partage des mandats exclusifs, cela se traduit par une meilleure mise en valeur de chaque bien, des délais de vente plus cours et un plus grand nombre de transactions.