Professionnel de l’immobilier depuis plus de vingt ans et Président de la FNAIM 06 depuis les cinq dernières années, Frédéric Pelou bénéficie d’un point de vue privilégié sur le marché immobilier dans les Alpes-Maritimes.
Quelles ont été les étapes majeures de votre parcours ?
Frédéric Pelou : J’ai créé mon agence le 1er mai 1997 dans la Marina Baies des Anges, à Villeneuve-Loubet, spécialisée dans la transaction, la location, la location saisonnière et la gestion. Ensuite, en 2010, j’ai lancé le cabinet Syndic Azur, consacré à la gestion de syndic. En 2012, j’ai été élu Président de la FNAIM 06 et reconduit dans mes fonctions en 2015.
En tant que Président de la FNAIM 06, à quels défis êtes-vous confronté au quotidien ?
F.P. : Nous défendons la profession vis-à-vis de ceux qui exercent la fonction d’agent immobilier de façon illégale, sans carte professionnelle. Nous défendons également la profession contre d’autres pratiquants tels que les notaires et certains avocats. Nous formons également l’ensemble de nos adhérents au cadre légal et administratif, qui évolue sans cesse – en particulier au cours des 5 dernières années. Cela nous impose de mettre à jour les connaissances de chacun de nos agents chaque trimestre, au minimum.
Quels sont les contours de ces formations ?
F.P. : Nous proposons deux formules : un module de 15 personnes sur une journée, ou bien des demi-journées qui prennent place dans les amphithéâtre de la région. Nous y couvrons tous les aspects juridiques de la transaction, de la location, de la gestion et du syndic de copropriété.
Pour un professionnel, quels sont les avantages de devenir adhérent de la FNAIM ?
F.P. : Nous mettons à la disposition de nos adhérents la compétence de notre service juridique, qui est en mesure d’apporter une réponse aux situations litigieuses qu’ils peuvent rencontrer. Nous mettons également à la disposition de nos adhérents nos outils informatiques – très performants – ainsi que nos documents dynamiques, prêts à imprimer, qui sont en phase avec la législation actuelle. Enfin, nous siégeons dans différentes instances telles que l’Observatoire de l’Immobilier de la CCI de la ville, ainsi que dans les organes politiques majeurs du territoire. Cela nous place en position d’interlocuteur privilégié avec les pouvoirs politiques, à l’échelon local aussi bien que national, au bénéfice de nos adhérents. Cet échange fonctionne dans les deux sens : les élus font appel à nous dans leurs prises de décision relatives aux questions immobilières.
Quelle est votre perception du marché dans les Alpes- Maritimes ?
F.P. : Au cours de l’année écoulée, nos avons observé une augmentation du volume de l’activité de l’ordre de 10 %. Cela correspond à un regain d’activité sur l’acquisition de résidence principale en primo-accession, laquelle est due aux taux d’emprunt historiquement bas. Cette tendance reste d’actualité. L’acquisition de petites résidences secondaires – studios et 2 pièces – bénéficie également d’une hausse notable, pour une clientèle majoritairement française.
Comment se découpe le marché, aujourd’hui, entre professionnels et particuliers ?
F.P. : Dans les Alpes-Maritimes, 70 % des transactions sont confiées à un professionnel et 30 % ont lieu entre particulier. Il y a 5 ans, la part des professionnels était de 55 %. Notre force réside dans le partage des mandats exclusifs : cela crée une synergie entre les savoir-faire des agents dans leur zone d’excellence, leurs outils de communication et leurs fichiers clients qui se traduit par des délais de transaction réduits et des prix qui sont en phase avec la réalité du marché.
- www.fnaim06.fr