Défendre les professionnels de l’immobilier.
Forte de 580 agences immobilières dans les Alpes-Maritimes, la FNAIM Côte d’Azur est engagée dans la formation et la défense des professionnels de l’immobilier.
Entretien avec Cyril Messika, son Président Adjoint.
Quelle a été votre trajectoire professionnelle jusqu’à devenir le Président Adjoint de la FNAIM06 ?
À l’issue de ma formation de Juriste d’entreprise, en 2005, j’ai pris la direction du cabinet Planet Immobilier situé à Juan-les-Pins, qui est spécialisé dans la transaction, la location et la gestion locative. Ensuite, en 2010, j’ai co-fondé le cabinet Syndic Azur qui se consacre à l’administration de biens. Enfin, en 2012, j’ai été nommé Président Adjoint de la FNAIM06 et reconduit dans mes fonctions en 2015, au second mandat de Frédéric Pelou.
Quelle est la vocation de la FNAIM Côte d’Azur ?
La FNAIM Côte d’Azur est engagée dans la défense des agents immobiliers. Contre ceux qui exercent le métier sans carte professionnelle, mais également dans le but de redonner à notre profession ses lettres de noblesse.
À ce jour, nous représentons 580 professionnels de l’immobilier dans les Alpes-Maritimes, soit près de 40 % des professionnels du département. Notre engagement : accompagner les agents immobiliers au quotidien, en leur apportant une assistance et un suivi administratifs et juridique afin qu’ils accompagnent et sécurisent au mieux les projets immobiliers de leurs clients.
Quelles actions menez-vous au quotidien ?
Tous nos adhérents répondent à une obligation de formation. La FNAIM Côte d’Azur délivre ainsi des cours de formation continue qui durent de 1 à 3 jours et accueillent, en moyenne, une quinzaine de professionnels. Ces formations s’adressent aux managers comme aux collaborateurs et couvrent l’ensemble des métiers de la transaction, de la gestion locative et du syndic de copropriété.
Notre volonté est de créer une formation initiale dans les Alpes-Maritimes, qui puisse s’étaler sur plusieurs semaines pour permettre à nos adhérents de se spécialiser dans divers métiers spécifiques tels que comptable de copropriété, gestionnaire de portefeuille de contrats locatifs, etc.
Ce service nous permettrait de proposer une formation complémentaire au BTS et à la licence professionnelle, délivrée à l’échelon du département mais reconnue sur le plan national.
Quelle est votre perception du marché ?
L’année 2017 a été marquée par un regain d’activité remarquable, qui s’est traduit par un volume de transaction accru sans, pour autant, que les prix n’augmentent. Nous attribuons ces bons chiffres à une augmentation du stock de biens disponibles ainsi qu’aux taux d’intérêt qui, malgré la hausse annoncée, se sont maintenus à des niveaux particulièrement avantageux.
www.fnaim06.fr