Coup de coeur du jury !
Les Trophées de l’Eco ont récompensé la réussite professionnelle de Benjamin Mondou à la tête du Groupe Lafage Transactions autant que son engagement au profit du Théâtre National de Nice ainsi que de la Fondation Lenval. Entretien exclusif.
L’année 2017 s’est achevée en beauté ! Quel regard portez-vous sur le coup de coeur du jury qui vous a été décerné par Les Trophées de l’Eco ?
Benjamin Mondou : Je ne m’y attendais pas du tout, quelle belle surprise ! En effet, les Trophées de l’Eco 2017 (organisés par le Groupe Nice-Matin et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice Côte d’Azur, NDLR) ont salué les initiatives que j’ai engagées en parallèle de mon activité dans l’immobilier. Concrètement, cette récompense honore l’action de l’association Passionnément TNN, que je dirige avec mon épouse Nathalie Mondou et qui rassemble plus de 120 chefs d’entreprises de toutes tailles et dans des secteurs d’activité très variés, afin de soutenir le TNN mais également de faire découvrir le théâtre à ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion.
Nous faisons « sortir » le théâtre de son cadre habituel pour qu’il aille vers ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas la possibilité de se déplacer. Ainsi, nous avons déjà organisé plusieurs représentations auprès d’écoles, de lycées et d’enfants hospitalisés au centre hélio marin de Vallauris. Nous nous rendrons prochainement à l’Hôpital Lenval.
Pouvez-vous nous décrire l’action que vous avez engagée en faveur de la Fondation Lenval ?
B.M. : Nous avons eu l’idée de faire décorer 18 sapins par des artistes locaux que nous avons ensuite vendus aux enchères. L’opération a permis de récolter plus de 30 000 euros qui ont été reversés à la Fondation Lenval. Face à l’engouement des artistes, aux résultats obtenus et aux retombées dans la presse, nous allons pérenniser cette action et la reconduire chaque année.
Vous avez également lancé la start up Smart Connect Service : quel est son domaine d’activité ?
B.M. : Avec mes associés Emmanuel Souraud et Jean-Denis Paris, nous avons eu l’idée de remplacer les panneaux « A vendre » et « A louer » par des balises, afin de faire disparaître ces affichages qui sont devenus trop nombreux sur les façades de nos communes. Nous travaillons ainsi avec la Métropole Nice Côte d’Azur afin d’intégrer le logiciel Smart Connect Service sur l’application mobile de la ville de Nice. Concrètement, lorsque vous cherchez à acheter un appartement, vous recevez directement sur votre mobile des alertes lorsque vous passez à proximité d’un bien qui
correspond à vos critères. Par ailleurs, grâce à Smart Connect Service, le Syndic peut vous envoyer des messages concernant l’actualité de votre lieu de résidence – changement de code d’accès, opération de maintenance sur un ascenseur, etc. Ainsi, nous avons souhaité renforcer les liens entre les syndics et les copropriétaires
- www.passionnementtnn.fr