Les derniers chiffres publiés par l’INSEE montrent une forte augmentation des prix à la consommation soit 4,5% au 1er trimestre 2022.
Par ricochet l’indice de révision des loyers (IRL) a bondi de 2,48 % sur la même période, c’est la plus forte hausse constatée depuis 2008 (date de création de l’indice) .
Les indicateurs prévoient même une nouvelle hausse de 5% au 3ème trimestre…
Le gouvernement précédent avait émis l’idée d’un gel pur et simple des loyers, ce qu’ Elisabeth Borne, la nouvelle première ministre semble pour lors écarter.
Bruno Lemaire, ministre de l’économie, pour sa part étudie les propositions faites par les différents syndicats du secteur (FNAIM, UNPI, UNIS) afin d’amortir cette hausse.
La FNAIM a par exemple proposé de lisser l’indice IRL pour le baux en cours sur la moyenne des 4 derniers trimestres ou de figer de dernier indice publié pendant un an.
Il est également question d’indexer les APL sur l’inflation, afin de permettre aux plus modestes d’amortir cette hausse et faire face à la flambée des charges.
Les propriétaires bailleurs se retrouvent également impactés par la limitation de cette hausse, sachant qu’ils doivent pour certains, faire face au coût des travaux de rénovations énergétiques de leurs bien dans le cadre de la loi climat.