Fondateur et Président du Groupe Century 21 Lafage Transactions, Benjamin Mondou a décidé d’ouvrir une nouvelle agence à Nice, au 25 Promenade des Anglais. Entretien.
Quel est le périmètre d’intervention du Groupe Century 21 Lafage ?
Fort de 65 collaborateurs et de 10 agences réparties entre Nice, Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, le Groupe Century 21 Lafage Transactions se consacre à la transaction d’habitation, la location, la gestion privée, la gestion locative, le syndic de copropriété, l’immobilier commercial et le viager. Pour mémoire, le 1er réseau mondial Century 21 compte 915 agences en France, pour un effectif de 7200 collaborateurs. L’univers de notre Groupe bénéficie ainsi de nombreuses connexions permettant à chacun de ses clients d’accéder à tous les services requis pour mener à bien son projet.
Parallèlement, depuis plusieurs années, Century 21 Lafage Transactions s’implique dans le mécénat d’entreprise, sportif et culture, s’ouvrant largement à la vie de la Cité. Dernier exemple en date: l’initiative de fonder Passionnément TNN. Rassemblant aujourd’hui plus de 180 partenaires passionnés, ce club d’entrepreneurs créé et présidé par mes soins soutient le Théâtre National de Nice, ainsi que certains évènements caritatifs tels que la vente aux enchères organisées au profit des sinistrés de la tempête Alex, dans le haut pays niçois.
Pourquoi ouvrir une nouvelle agence Century 21 Lafage sur la Promenade des anglais ?
J’ai été séduit par ce très bel emplacement, d’autant que la Promenade, ainsi que la ville de Nice, viennent de faire leur entrée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette nouvelle implantation nous permet de renforcer notre présence dans le secteur du Carré d’Or et de servir une nouvelle clientèle nationale et internationale, qui fréquente notamment les palaces de la Côte d’Azur. Forte d’une équipe de 4 collaborateurs, l’agence se consacre principalement à la transaction d’habitation. Néanmoins, grâce au Groupe, nous sommes en mesure de déployer pour nos clients nos savoir-faire et ce, dans la totalité de métiers de l’immobilier.
Au cours des prochains mois, nous développerons une cellule dédiée à la location et à la location saisonnière. Notre périmètre d’intervention couvrira l’ensemble de la Promenade des Anglais et le Carré d’Or, et s’étendra jusqu’à Nice ouest. L’enseigne sera dirigée par Clément Vianes, qui dirige déjà notre agence du Carré d’Or, située au 6 rue Alexandre Mari.
Dans le contexte actuel marqué par l’incertitude, comment évolue le marché niçois ?
La crise sanitaire a provoqué une prise de conscience auprès des acquéreurs nationaux et internationaux, replaçant l’habitat et le bien-être au cœur de leurs priorités. Par conséquent, la demande a augmenté de façon significative. Désormais, le marché niçois se comporte comme celui de Paris : lorsqu’un bien est proposé à la vente le matin, il fait l’objet de plusieurs offres l’après-midi même. Au cours des vingt années que j’ai consacrées à l’immobilier, je n’ai jamais connu une telle situation, à Nice. Ce marché très dynamique est soutenu par des taux d’intérêt remarquablement bas. Or cette tendance s’applique au marché de la résidence principale et secondaire, ainsi qu’à celui de la gestion locative. Face aux faibles rendements proposés par les marchés financiers, l’investissement dans la pierre fait plus que jamais figure de valeur sûre. Par conséquent, nous accueillons de nombreux investisseurs, notamment en provenance de Paris. Du fait des nombreuses améliorations dont elle a bénéficié récemment, Nice s’avère plus attractive, désormais, que la plupart des grandes villes de province.
Dans toute la France, le marché est marqué par une pénurie de l’offre. Néanmoins, certaines régions connaissent un fléchissement de cette tendance. Est-ce le cas à Nice ?
Pas encore. Nous manquons véritablement de biens à la vente, tandis que la demande croit, du fait de l’afflux d’acquéreurs en provenance d’autres régions, mais également en raison des taux d’emprunts bas, qui incitent les locataires à l’achat. Malgré ce déséquilibre, le marché de Nice témoigne d’un dynamisme et d’une résilience remarquables.
L’équipe de la nouvelle agence du 25 promenade des anglais