Déjà fort de 10 agences implantées à Nice, Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-mer, le Groupe Century 21 Lafage Transactions
ouvre une nouvelle enseigne à Nice, au 52 boulevard de Cimiez. Entretien avec Benjamin Mondou, Président du Groupe.
Quel a été le déclencheur de l’ouverture de cette nouvelle enseigne ?
Le déclencheur relève toujours de l’humain. Clément Vianes — Directeur de l’agence Century 21 Lafage Transactions située rue Alexandre Mari — travaille à mes côtés depuis 12 ans. Lui et moi sommes convenus du fait qu’il lui fallait relever de nouveaux défis. Par conséquent, je lui ai proposé de nous associer au sein d’une nouvelle structure, dès que l’opportunité se présenterait. Le projet s’est concrétisé sous la forme d’un hôtel situé au 52 boulevard de Cimiez, dont les étages ont été convertis en habitations, tandis que le local commercial situé au rez-de-chaussée était proposé à la vente. J’en ai fait l’acquisition et Clément devient donc le Directeur associé de notre nouvelle agence. Cette opération illustre ma volonté de m’associer aux collaborateurs qui ont participé au développement de mon Groupe.
Quelles seront les activités de cette nouvelle enseigne ?
À l’issue des travaux, l’agence ouvrira en janvier 2023. Clément en sera le Directeur et sera épaulé par une assistante et 4 collaborateurs qui se consacreront initialement à la transaction. Néanmoins, nous développerons ensuite un service de location. Cette nouvelle structure porte à 11 le nombre d’agences du Groupe Century 21 Lafage Transactions.
Dans le contexte actuel, marqué par une forte incertitude, comment réagit le marché niçois ?
Étonnamment, le marché s’avère très actif. Bien que le stock demeure limité, la demande reste forte et ce, dans tous les segments du marché — investissement, résidence principale, résidence secondaire et haut de gamme. La hausse des taux d’intérêts ajoute à l’incertitude ambiante. J’ignore si elle est de nature à provoquer une réduction des transactions, mais j’observe une réelle appétence pour le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur. À ce jour, nous ne percevons aucun signe de ralentissement. Un réajustement demeure possible, mais la demande de la part des étrangers, des Parisiens et des acquéreurs en provenance d’autres régions est tellement forte qu’elle augure de belles années pour l’immobilier de notre région.
Le mot de la fin ?
Pour mémoire, le Groupe Century 21 Lafage Transactions — soit bientôt 11 agences de Nice à Saint-Jean-Cap-Ferrat et près de 60 collaborateurs — se rapproche du trio des plus importants groupes en France. Premier réseau mondial, Century 21 compte 937 agences en France et plus 10 000 enseignes à travers le monde. Par ailleurs, l’Agence Century 21 Lafage Transactions, située au Cap de Nice, a été récompensée pour sa place de 1re agence immobilière de France en 2021 — elle conserve sa 1re place, déjà acquise en 2020. Il s’agit d’une véritable fierté pour notre région et notre Ville. Aujourd’hui, je suis déterminé à poursuivre le développement du Groupe Century 21 Lafage Transactions en impliquant, autant que possible, mes équipes dans l’aboutissement de mes projets. J’ai à coeur de récompenser les collaborateurs méritants en m’associant avec eux pour implanter de nouvelles structures.
Benjamin Mondou – CENTURY 21 LAFAGE TRANSACTIONS