Fondé en 1929 en Algérie par Joseph Taboni, le Cabinet d’administration de biens éponyme est implanté à Nice depuis 1962. Mathilde Taboni et son frère Martin incarnent la quatrième génération de dirigeants de cette entreprise familiale jouissant d’une excellente connaissance du marché azuréen. Entretien.
Quels sont les cœurs de métier et le périmètre d’intervention du Cabinet Taboni ?
Nous sommes avant tout une entreprise familiale qui intervient dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes et du Var, soit une vaste zone de chalandise concernant nos activités de transaction, de gestion locative et de syndic. Notre relation privilégiée avec les copropriétaires et les conseils syndicaux nous confère une excellente connaissance des différents quartiers de Nice. En témoigne la puissance du bouche-à-oreille qui conduit les propriétaires à nous confier leurs biens à la vente, ainsi que les acquéreurs à compter sur notre savoir-faire pour trouver leur future propriété. Concrètement, grâce à l’ancienneté du Cabinet, nous faisons bénéficier à chacun de nos clients de notre connaissance approfondie du territoire sur lequel nous intervenons, ainsi que de l’expérience et du professionnalisme de ses 30 collaborateurs.
Nos activités connexes — le syndic de copropriété et la gérance locative — nous apportent un avantage décisif dans la qualité et la pertinence des conseils que nous délivrons. En effet, notre connaissance du marché immobilier, qui s’étend des stations de ski en passant par le littoral du 06 et du 83, nous permet de répondre à tous types de demandes: investissement, acquisition de résidence principale et secondaire, propriétés de prestige, location…
À Nice, comment s’orientent les recherches des acquéreurs désormais ?
La pandémie a provoqué une hausse marquée de la demande pour les logements de famille disposant de 3 à 4 pièces, ainsi que pour tous les biens disposant d’un espace extérieur. Ce critère est devenu impératif. Ceux qui en sont dépourvus se vendent, malgré tout, mais plus lentement et à des prix parfois revus à la baisse. À l’inverse, compte tenu de la forte demande, les biens dotés d’une terrasse ou d’un jardin deviennent rares et donc plus chers. Dès qu’un tel bien arrive sur le marché, il trouve preneur immédiatement. Ceci étant, les conditions d’octroi des financements immobiliers se sont durcies. Les établissements bancaires se montrent particulièrement attentifs à la qualité des dossiers présentés par les emprunteurs.
Actuellement, quel est le profil des transactions dominantes sur le marché niçois ?
Nous recevons de nombreux acquéreurs en quête d’un pied-à-terre ou d’un investissement locatif. Par ailleurs, de nombreuses familles qui étaient déjà propriétaires ont réévalué leur mode de vie et se montrent désireuses d’acquérir un logement plus grand et ouvert sur la nature. Les Parisiens, notamment, ont remplacé une part significative de la clientèle étrangère. Les Anglais et les Italiens réalisent encore des transactions à Nice, mais la majorité de nos clients demeure française. Qu’ils cherchent un bien sur les collines de la ville, dans le centre, en bord de mer ou au port, tous les acquéreurs ont un point commun: ils souhaitent que leur futur logement soit situé à proximité des commodités. En cette période incertaine, nombreux sont les particuliers qui souhaitent posséder de la pierre et se tournent vers l’investissement locatif. Nous les encourageons à privilégier un achat dans un bel emplacement et à proposer leur bien en location longue durée afin de disposer d’un revenu mensuel stable, plutôt que subir les aléas induits par des changements fréquents de locataires.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Le Cabinet Taboni a récemment emménagé dans de nouveaux locaux, situés au 82 boulevard Gambetta. Cette nouvelle adresse regroupe l’ensemble de nos activités et nous permet d’offrir à nos clients la totalité des savoir-faire de notre entreprise fondée en 1929 ! Nous apportons à chacun de nos clients un accompagnement personnalisé à chaque étape de la transaction en leur faisant bénéficier de notre connaissance du marché local, en prenant une part active aux démarches administratives et en leur proposant une consultation rapide et efficace des données techniques de chaque bien. Nous sommes fiers de faire bénéficier à chacun de nos clients de notre expérience des métiers de l’immobilier, soit bientôt 100 ans d’activité.
Mathilde et Martin Taboni