Établi à Nice depuis 1994, le Cabinet Loquis est une structure familiale qui se consacre essentiellement à la transaction, avec une prédilection pour le secteur de Nice Nord. Entretien avec Corinne Oggero, co-fondatrice de l’enseigne.
Dans votre secteur, quels types de biens constituent l’essentiel des recherches ?
Les maisons de ville font l’objet d’une demande soutenue — tel est le cas depuis longtemps, dans le secteur de Nice Nord, qui présente l’avantage d’offrir une grande diversité de biens, accessibles avec différents budgets. Néanmoins, depuis la crise sanitaire, les acquéreurs privilégient les maisons. Par ailleurs, compte tenu de la proximité de la Faculté de Valrose, les investisseurs cherchent également des studios à destination des étudiants. Le quartier étant fort bien desservi par les bus et le tramway, nous recevons également de nombreuses demandes de la part de retraités désireux d’accéder aux commodités du centre-ville à pied. Enfin, les familles d’actifs locaux cherchent également des appartements qui leur permettent de rejoindre l’autoroute par la sortie Nice Nord et ainsi se rendre à Monaco ou Sophia Antipolis. En matière de prix, les maisons de ville de 130 à 200 m2 sont accessibles de 700 000 euros — pour celles nécessitant des travaux — à plus d’un million d’euros.
Quels sont les emplacements les plus recherchés par votre clientèle ?
En premier lieu, le parc Chambrun. Le quartier des Poètes et celui de l’Évêché sont également fort prisés, ainsi que le secteur qui s’étend de Valrose jusqu’à la Libération. Affichant un prix au mètre carré plus accessible, le quartier de Cessole répond également aux attentes de nombreux acquéreurs. Nice Nord offre à la fois une grande diversité de quartiers, ainsi qu’un environnement à la fois paisible et résidentiel, tout en demeurant à proximité immédiate du centre.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur ce marché ?
Dès le mois de mai 2020, la demande pour les biens jouissant d’un espace extérieur — jardin ou terrasse — a explosé Mécaniquement, la rareté de l’offre a provoqué une hausse des prix, de l’ordre de 10 %. Cela étant, la hausse des taux d’intérêt, annoncée de longue date, prend effet actuellement. À moyen terme, cette augmentation devrait mettre un frein à la hausse des prix.
Au sein de votre clientèle, quelle est la part des acquéreurs étrangers ?
Elle s’avère restreinte. Nous recevons ponctuellement des demandes de la part de clients anglais, mais les étrangers ont tendance à privilégier les villages de l’arrière-pays ou les biens situés en front de mer.
Quelle est votre perception du marché du neuf ?
Les acquéreurs qui privilégient le neuf sont séduits par les frais de notaire réduits, les opportunités de défiscalisation dans le cadre du dispositif Pinel, ainsi que les garanties décennales rattachées aux constructions récentes. Néanmoins, à Nice Nord, les programmes neufs sont rares.
Le mot de la fin ?
Je tiens à souligner le savoir-faire que nous avons développé en matière d’estimation des prix. Deux professionnels du Cabinet Loquis se consacrent à chaque estimation, afin de rendre un avis qui reflète précisément la réalité du marché. Par ailleurs, le fait d’être implantés dans le quartier depuis bientôt 30 ans nous confère une reconnaissance durable auprès de nos clients. J’aime à dire que mes voisins sont mes clients et que mes clients sont mes voisins !
Corinne Oggero co-fondatrice du cabinet Loquis