Affichant une hausse de la fréquentation de près de 36 % en 2021, Bien’ici figure désormais sur le podium des sites d’immobilier les plus consultés en France.Analyse des grandes tendances du marché avec David Benbassat, Directeur général de l’enseigne.
David BenbassatBIEN’ICIQuel est l’ADN de Bien’ici?Bien’ici est un portail d’annonces immobilières qui a été créé, voilà six ans, par et pour les professionnels du secteur, avec la volonté de valoriser la profession. Aujourd’hui, nous sommes le seul portail qui propose uniquement des annonces publiées par des professionnels. Nous avons pris le parti de réinventer la recherche immobilière. À cet effet, nous proposons une expérience unique, qui intègre notamment la localisation cartographique des biens proposés à la vente et à la location, ainsi que la modélisation en 3D des programmes neufs. La cartographie apporte plusieurs avantages décisifs : le site indique l’emplacement du bien, mais son adresse précise demeure confidentielle.
Ainsi, sur notre portail, les internautes ont accès aux caractéristiques du bien et à son environnement : proximité des écoles, des magasins, des parcs, réseaux de transport ou encore des administrations. En outre, ils peuvent estimer le temps de trajet jusqu’à leur lieu de travail. Par ailleurs, nous sommes en mesure d’identifier tous les biens qui bénéficient d’une connexion internet par la fibre, ainsi que les appartements qui disposent d’un parking doté d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. Pour les futurs acquéreurs, ces fonctionnalités se traduisent par un gain de temps considérable et par davantage de sérénité, au moment d’effectuer cet achat majeur. En témoigne le temps qu’ils consacrent à la navigation sur notre site, supérieur d’une à deux minutes à celui des sites concurrents. Ces évolutions nous ont permis d’accéder à la 3e place des sites immobiliers français, avec, en 2021, plus de 157 millions de visites, soit une croissance de 36 % par rapport à l’année 2020.
En 2021, les recherches effectuées sur votre portail montrent que Nice affiche la plus forte progression parmi les métropoles françaises. Quelles sont les raisons de cet engouement? En effet, Nice a bénéficié d’une progression de 55 % des recherches pour l’achat et de 49 % pour la location, devant Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. Nous avons également relevé une augmentation de 93 % des recherches pour les biens situés sur les zones littorales, ainsi qu’une hausse de 61 % concernant le bassin méditerranéen. Désormais, les acquéreurs accordent une importance accrue à la qualité de leur lieu de résidence et à l’agrément offert par son environnement. Par ailleurs, dans la région Méditerranée, nous observons que les recherches concernant l’achat de maisons d’une superficie inférieure à 80 m2 ont progressé de 52 %. Par ailleurs, les acquéreurs privilégient les biens dotés d’un espace extérieur et qu’ils préfèrent, à budget équivalent, acquérir une maison située à proximité d’une agglomération, plutôt qu’un T4 dans le centre-ville. Néanmoins, ces tendances doivent être pondérées par l’offre insuffisante qui caractérise le marché à l’échelle nationale. Ceci étant, l’entrée en vigueur de la loi Climat & Résilience — qui impose de nouvelles restrictions aux logements énergivores — pourra avoir un impact significatif sur les marchés de la transaction et de la location. Nous suivrons de près ces évolutions.
David Benbassat directeur général de Bien’ici