Sous la direction conjointe de Samantha Rapetti et Marc Wyler, les agences Artémis courtage de la Côte d’Azur se consacrent à l’obtention de prêts immobiliers aux meilleures conditions du marché bancaire et des assurances emprunteurs au prix le plus juste, pour l’acquisition de résidences principales, secondaires et d’investissements locatifs. Entretien avec Samantha Rapetti.
Je souhaite emprunter pour acquérir un bien immobilier. Pourquoi m’adresser à Artémis courtage plutôt qu’à ma banque ?
En premier lieu, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable dans la mesure où, par notre intermédiaire, vous accédez à l’ensemble des établissements bancaires en un seul rendez-vous. Par ailleurs, grâce à notre volume d’affaires et à la qualité de notre réseau, nous vous proposons les taux les plus avantageux en vigueur dans chaque banque. Ce qui n’est pas le cas dans une démarche individuelle. En outre, nous vous apportons notre devoir de conseil et notre expertise dans le montage de votre dossier afin de maximiser les chances d’obtenir votre financement. Enfin, nous vous accompagnons durant toute la mise en place du prêt, laquelle s’étale généralement sur une durée d’environ trois mois ainsi que sur l’assurance emprunteur qui peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables (en cas de délégation d’assurance).Sur le plan financier, les emprunteurs qui ont recours à nos services réalisent une économie substantielle: dans 80% des cas, cette économie représente plusieurs milliers d’euros. Sur une durée d’emprunt supérieure à 15 ans, cette somme peut atteindre même plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans tous les cas, la somme économisée inclut nos honoraires de courtage qui n’est due qu’en cas de signature.Ainsi, si votre projet n’aboutit pas, vous ne devrez rien verser à votre courtier dédié.
Comment les conditions d’accès au crédit ont-elles évolué depuis le début de la crise sanitaire ?
Davantage que la crise, c’est l’évolution des recommandations prescrites aux établissements bancaires par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et la Banque de France qui ont remodelé les conditions d’octroi du crédit et ramené le taux d’endettement à 35%, alors qu’auparavant, il pouvait atteindre 50%. Notre qualité de courtiers nous confère une parfaite connaissance des critères de sélection appliqués aux différents profils d’emprunteurs par les établissements bancaires.Selon que l’emprunteur dispose d’une modeste capacité d’emprunt ou qu’il soit un actif CSP+, les banques sollicitées ne sont pas les mêmes. Nous maîtrisons parfaitement ce processus de conseil et d’orientation. Par ailleurs, la nature du bien conditionne également les critères d’octroi du financement. Les banques regardent s’il s’agit d’acquérir une résidence principale, secondaire, un investissement locatif ou une opération de défiscalisation.Je précise que nous travaillons dans le cadre de conventions européennes et que nous pouvons, à ce titre, faire appel à des banques belges ou portugaises, et ainsi, pour certains cas particuliers, pallier les préconisations du HCSF. Notre connaissance du tissu bancaire européen nous permet d’apporter une plus-value significative à nos clients qui trouvent, pas notre biais, des solutions inaccessibles par ailleurs.La crise sanitaire a contraint les banques à se réorganiser afin de traiter la hausse des demandes de crédit dématérialisées. En outre, contre toute attente, le contexte sanitaire n’a pas provoqué de baisse du nombre de demandes de crédits immobiliers. Par conséquent, leurs critères de sélection sont devenus plus rigoureux et les délais de traitement des dossiers se sont allongés. Aujourd’hui, en moyenne, les emprunteurs qui font appel à nos services gagnent un mois dans le délai d’acceptation de leur demande. Enfin, la durée maximale d’emprunt est désormais limitée à 25 ans (+ 2 ans si construction). En somme, les banques privilégient les bons dossiers.
À quoi ressemble un bon dossier ?
Naturellement, un bon dossier respecte les préconisations du HCSF et se trouve renforcé si l’emprunteur réalise une épargne régulière. Il doit bénéficier d’un apport équivalent à l’ensemble des frais annexes — frais de dossiers, garanties et frais de courtage — car les banques ne souhaitent plus intervenir au-delà de 100% de la valeur du bien. À cet égard, Artémis courtage réalise un accompagnement sur-mesure auprès de chaque emprunteur afin de maximiser ses chances d’obtenir son financement, notamment en l’aidant à présenter des relevés de comptes impeccables.
Quelle est la typologie des biens les plus recherchés par vos clients ?
Le Groupe Artémis disposant de 80 agences en France, nous accompagnons chaque année plus de 15 000 acquéreurs dans la négociation de leur crédit immobilier, avec un panier moyen compris entre 200 000 et 600 000 euros. À Nice, nous accueillons de nombreux primo-accédants que leur capacité d’emprunt oriente vers des appartements. Ceux qui sont déjà propriétaires procèdent souvent à une revente afin d’acquérir une maison avec du terrain. Récemment, nous avons observé une hausse significative des demandes de financement pour l’achat d’un terrain et la construction d’une maison. Nous apportons également à nos clients notre expertise dans les domaines de l’assurance emprunteur (déléguée) et du rachat de prêts.Samantha Rapetti