Contrairement aux idées reçues, faire appel à un décorateur d’intérieur n’est pas réservé aux plus nantis. De la conception à la réalisation, Anthony Gire déploie une gamme de savoir-faire reconnus, afin de conférer aux lieux qui lui sont confiés un caractère unique. Entretien.
Quelles ont été les étapes majeures de votre parcours professionnel ?
Pendant 15 ans, je me suis consacré à la publicité et la communication. À l’âge de 35 ans, j’ai décidé d’emprunter une nouvelle voie : je me suis inscrit à l’école d’architecture d’intérieur de Condé, à Nice. Grâce à mon réseau étendu de professionnels de l’immobilier, j’ai pu effectuer mes premières réalisations rapidement. Voilà 6 ans que j’exerce le métier d’architecte d’intérieur, lequel s’avère aussi exigeant qu’enthousiasmant.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Les propriétaires ont recours à mes services dans plusieurs cas : lorsqu’ils occupent déjà un bien et qu’ils souhaitent le rénover ou au moment de son acquisition. Certains font appel à moi parce qu’ils manquent de temps, d’autres parce qu’ils souhaitent confier la réalisation des travaux à un interlocuteur unique. Quel que soit l’objectif recherché, chaque projet est unique et se concrétise au travers de trois étapes. La première consiste à visiter le bien et définir les attentes du client, afin d’établir un cahier des charges. Vient ensuite la phase du projet, durant laquelle je présente au client des planches d’inspiration, ainsi que des plans en 3D qui concrétisent son projet au travers d’aménagements créatifs en phase avec le cahier des charges.Enfin, le lancement du chantier valide le choix des couleurs et des matériaux, la shopping list et le planning des travaux.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mon travail est guidé par une écoute attentive de mes clients — leurs attentes déterminent le fil rouge qui guidera la réalisation du projet. Typiquement, dans un appartement haussmannien, j’évite les réalisations résolument contemporaines, afin de préserver le caractère originel du lieu et la mémoire du temps passé. Pour autant, je m’efforce de lui insuffler certaine originalité, en tenant compte des matériaux et du mobilier mis à disposition par mes fournisseurs. Bien entendu, le principe du copier-coller est exclu. Pour chaque projet, nous effectuons un travail de recherche approfondi, afin de toujours concevoir un univers unique.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de décoration ?
Nous revenons à l’usage de matériaux nobles, que nous travaillons de façon plus moderne. La notion de forme est prépondérante, aujourd’hui. L’arrondi est remplacé par le rectiligne. En outre, la diversité est de mise. Chaque appartement comporte certaines contraintes, que nous convertissons en force. Ainsi, lorsque l’on abat une cloison, plutôt que dissimuler sa structure porteuse, nous la rendons apparente et la recouvrons d’un matériau qui la valorise, tel que le bois ou le métal. Pour mes clients, le fait que je sois leur interlocuteur unique à chaque étape du projet constitue un gage de sérénité très apprécié. En outre, je suis le garant de la qualité des travaux, car je travaille depuis 6 ans avec des artisans — ferronniers, menuisiers, maçons, électriciens, plombiers — en qui j’ai toute confiance.
Anthony Gire Décorateur d’intérieur