Fondé en 2002 par Jean-Laurent Lepeu, le MLS Côte d’Azur est désormais présidé par Charlotte Lafeuillade. Aujourd’hui, cette association dédiée au partage des mandats exclusifs entre professionnels de l’immobilier connaît un essor national. Interview croisée.
Quel a été l’élément déclencheur qui, voilà 20 ans, vous a incité à fonder le MLS Côte d’Azur ?
Jean-Laurent Lepeu : À l’époque, je déplorais le fait que nous, professionnels de l’immobilier, ne soyons pas en mesure de proposer à nos clients acquéreurs la totalité des biens disponibles sur un marché donné. Conjointement, il nous était difficile de garantir aux clients vendeurs que leur bien serait vendu dans des conditions optimales et sous des délais raisonnables. Je me suis alors intéressé au fonctionnement du marché aux États-Unis, lequel repose sur la mise en commun des mandats exclusifs par le biais du MLS (Multiple Listing Services). Déterminé à fournir un service de meilleure qualité à nos clients, j’ai décidé de mettre en place ce système fondé sur la collaboration et la coopération entre agents immobiliers, grâce au partage d’un fichier commun de mandats exclusifs. Cette initiative a requis un profond travail de pédagogie, afin de faire leur comprendre que cette démarche collaborative leur serait éminemment profitable et bénéficierait tout autant à leurs clients. Voilà qui a permis au MLS Côte d’Azur de passer de 6 agents immobiliers, en 2002, à plus de 500, à ce jour.
Quel a été l’élément déclencheur qui, voilà 20 ans, vous a incité à fonder le MLS Côte d’Azur ?
Jean-Laurent Lepeu : À l’époque, je déplorais le fait que nous, professionnels de l’immobilier, ne soyons pas en mesure de proposer à nos clients acquéreurs la totalité des biens disponibles sur un marché donné.
Conjointement, il nous était difficile de garantir aux clients vendeurs que leur bien serait vendu dans des conditions optimales et sous des délais raisonnables. Je me suis alors intéressé au fonctionnement du marché aux États-Unis, lequel repose sur la mise en commun des mandats exclusifs par le biais du MLS (Multiple Listing Services). Déterminé à fournir un service de meilleure qualité à nos clients, j’ai décidé de mettre en place ce système fondé sur la collaboration et la coopération entre agents immobiliers, grâce au partage d’un fichier commun de mandats exclusifs. Cette initiative a requis un profond travail de pédagogie, afin de faire leur comprendre que cette démarche collaborative leur serait éminemment profitable et bénéficierait tout autant à leurs clients. Voilà qui a permis au MLS Côte d’Azur de passer de 6 agents immobiliers, en 2002, à plus de 500, à ce jour.
Quelles sont vos responsabilités en tant que Présidente du MLS Côte d’Azur ?
Charlotte Lafeuillade : Aujourd’hui, notre organisation rassemble 505 agences réparties entre les Alpes-Maritimes et le Var, et représente 40 % du chiffre d’affaires des ventes réalisées dans le 06. En tant que Présidente de l’association, je supervise l’ensemble des commissions de l’organisation – communication, discipline, conciliation et audits. Il m’appartient également de garantir la conformité de notre règlement intérieur avec le cadre légal et de fixer les lignes directrices de notre développement, notamment dans le Var, où nous sommes implantés depuis 2 ans.
Selon vous, quelles évolutions majeures ont marqué le marché immobilier de la Côte d’Azur ?
C.L. : Notre marché demeure particulièrement tendu, en raison du manque significatif de biens à la vente. La remontée annoncée des taux d’emprunt fait craindre à certains que les acquéreurs deviennent moins nombreux,
mais, même si cette hausse se confirme, les taux demeureront bas. Par conséquent, je doute que ce facteur suffise à débloquer le marché. À mon sens, la rareté de l’offre et la hausse des prix qui en découlent joueront un rôle plus marqué sur la baisse du nombre des acquéreurs. Plus que jamais, la conjoncture milite en faveur du modèle collaboratif incarné par le MLS.
Jean-Laurent Lepeu fondateur du MLS et ancien président du MLS Côte d’Azur
Charlotte Lafeuillade présidente actuelle du MLS Côte d’Azur