Illustrateur et plasticien, féru d’art et de nouvelles technologies, Éric Garence est né à Nice en 1980. Après un début de parcours consacré au marketing digital, sa pratique assidue du dessin et son goût pour les représentations lumineuses lui ouvrent la voie de la création artistique à plein temps.
Devenu illustrateur officiel de la marque Côte d’Azur France, Éric réalise de multiples affiches de marketing territorial partout en France. Plasticien contemporain, il déploie désormais son élan créateur au travers de sculptures, d’installations et de performances qui témoignent de sa volonté de transcender ses propres créations. « Quel que soit le médium sur lequel je travaille, le dénominateur commun à toutes mes créations réside dans la représentation de la couleur, l’incarnation de l’espoir et de la joie de vivre. Mes affiches, qui incarnent le point de départ de ma trajectoire artistique, servent de matière première afin de créer une vision kaléidoscopique des sujets que j’aborde. J’ai baptisé cette collection Phoenix afin d’exprimer l’espoir : incarné par les affiches, le produit “fini” sert de matériau à la création d’une nouvelle oeuvre, soit une forme d’autodestruction qui donne lieu à une renaissance. Cette série est visible au AC Hotel by Marrriott, 59 Promenade des Anglais. Fin mai, une oeuvre longue de 11 mètres sera exposée au concept store de Cap 3 000. »
Par ailleurs, l’artiste vient de publier un ouvrage intitulé La Côte d’Azur d’Éric Garence qui rassemble près de 70 illustrations. « Publié par les éditions Gilleta, rédigé en français et en anglais, ce livre propose une promenade colorée de Nice jusqu’au littoral varois, en passant par l’arrière-pays des deux départements. Je suis particulièrement fier de cet ouvrage réalisé en partenariat avec Côte d’Azur France qui propose une belle rétrospective de mon travail depuis 2015. » Le volume ainsi que les affiches sont disponibles sur www.bonjourlaffiche.com.
Vous pouvez également découvrir le travail d’Éric sur www.ericgarence.com et le rencontrer dans le concept store CAPSULE@CAP3000 où il sera présent ponctuellement pour dédicacer ses créations. En outre, l’artiste ouvrira bientôt une boutique-atelier à La-Colle-sur-Loup où il travaillera et accueillera les visiteurs.